À l’approche de la liste de Roberto Martinez, le latéral du Sporting, Nuno Santos, a dévoilé ses ambitions vis-à-vis d’une éventuelle aventure en Seleção.
À Lisbonne, il fait désormais partie des murs. Arrivé au Sporting à l’été 2020, après avoir pourtant passé une partie de sa formation au FC Porto et au SL Benfica, Nuno Santos s’est imposé comme un membre incontournable de l’effectif dirigé par Ruben Amorim au cours de ces dernières années. Ailier de formation, le gaucher a trouvé un second souffle en évoluant légèrement plus bas sur le terrain, à un poste de piston qui met en exergue son important volume de jeu.
Nuno Santos a un rêve
Et si Nuno Santos a désormais acquis une place de titulaire dans les rangs du Sporting, le Portugais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À 28 ans, celui qui a passé toute sa carrière dans son pays natal espère encore pouvoir découvrir un jour les joies de la Seleção.
Dans une interview récemment accordée à un média de son club, le natif de Trofa a reconnu qu’une place en équipe nationale représentait l’un de ses principaux objectifs au plus haut niveau. “Je veux gagner des titres et avoir, un jour, une petite place en Seleção. C’est l’un de mes plus grands rêves”, a reconnu Nuno Santos.
Le timing parfait ?
Une déclaration loin d’être anodine, à quelques jours de la prochaine liste de Roberto Martinez. En effet, le 10 novembre prochain, le sélectionneur portugais dévoilera sa liste de convoqués pour les deux derniers matchs des éliminatoires pour l’Euro 2024. Deux rencontres prévues face au Liechtenstein et à l’Islande, qui auront une importance très relative pour la Seleção, d’ores et déjà qualifiée pour l’événement qui se déroulera cet été en Allemagne.
Dans ces conditions, Roberto Martinez pourrait être amené à tester de nouvelles individualités dans son effectif. D’autant plus qu’il y aura clairement des places à prendre dans le couloir gauche, où évolue Nuno Santos avec le Sporting. En effet, Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes, qui occupent généralement ce poste en Seleção, sont tous les deux forfaits pour le prochain rassemblement, ce qui pourrait donc ouvrir une porte au joueur du Sporting.
Jusqu’à présent, Roberto Martinez a préféré combler les absences de ses deux internationaux en misant sur la polyvalence des droitiers Nelson Semedo, João Cancelo et Diogo Dalot. Reste à savoir si le sélectionneur portugais poursuivra dans la lignée des convocations précédentes, ou décidera de donner une chance à Nuno Santos de montrer ses qualités sur la scène internationale. Une chose est sûre : le joueur du Sporting va rester très attentif à son téléphone au cours des prochaines heures, dans l’attente d’un coup de fil qui le fait rêver depuis 28 années.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.