Ce mardi, le FC Porto s’est imposé sur son terrain face à Antwerp, ce qui constitue une excellente opération pour le Portugal en vue du classement UEFA.
Le FC Porto a fait le travail. Quelques semaines après un premier succès à Antwerp, les hommes de Sergio Conceição ont réitéré ce mardi, à l’occasion de la quatrième journée des phases de poules de la Ligue des Champions (2-0).
Grâce à un pénalty transformé par Evanilson et à une réalisation de Pepe en toute fin de rencontre, les Dragões peuvent désormais avoir quelques certitudes concernant la suite de leur campagne européenne.
Porto va rester européen
C’est désormais officiel : le FC Porto va avoir l’occasion de disputer les phases à éliminations directes d’une compétition européenne cette saison. Avec déjà trois victoires au compteur, les Portugais sont d’ores et déjà assurés de ne pas terminer à la quatrième place, synonyme d’élimination définitive.
Pour l’heure, le FC Porto est co-leader de son groupe, au même titre que le FC Barcelone qui compte actuellement le même nombre de points. Les deux dernières journées, qui donneront lieu à des oppositions face au Shakhtar et au Barça, permettront de déterminer lesquelles de ces trois équipes poursuivront leur route en Ligue des Champions (1er et 2e), et celle qui sera relégué en Ligue Europa (3e).
Antwerp déjà condamné ?
Pour le dernier adversaire en date des Dragões, c’est tout l’inverse. En effet, Antwerp a concédé ce mardi sa quatrième défaite consécutive sur la scène européenne, ce qui assure l’imminence de la fin de parcours de ce club en Ligue des Champions à l’issue des phases de poules. Quatrième, à six points de retard du Shakhtar, le club belge devra s’en remettre à un véritable miracle pour espérer accrocher une troisième place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa, tant celle-ci semble inaccessible à l’heure actuelle.
Vous l’aurez compris : grâce à ses deux récents succès lors de sa double-confrontation contre Antwerp, le FC Porto a poussé le club belge hors des phases à élimination directes des compétitions européennes. Sauf improbable retournement de situation, Antwerp devrait ainsi être amené à quitter la scène continentale dès la fin de la phase de poules.
Un impact au classement UEFA
Et cette donnée présente une importance capitale au classement UEFA. Alors que le Portugal, 7e, est de plus en plus menacé par son concurrent belge, 8e, la qualification à venir du FC Porto, combinée à la très probable élimination d’Antwerp, apparait comme une excellente nouvelle pour la nation portugaise.
En effet, le rapport de force entre les deux pays va être amené à se rééquilibrer, dans la mesure où la Belgique va très certainement perdre son seul représentant en Ligue des Champions. Si Antwerp venait à rester à la quatrième position de son groupe, seuls l’Union Saint-Gilloise (Ligue Europa), Genk, La Gantoise et le Club Bruges (Ligue Europa Conférence) auraient encore des chances d’apporter des points à la Belgique pour le classement UEFA.
Un scénario favorable au Portugal, qui possède également quatre représentants sur la scène européenne depuis les éliminations précoces du Vitoria SC et d’Arouca en tout début d’exercice. Pour la nation portugaise, l’enjeu des prochains mois sera donc de maintenir, voire de renforcer l’écart existant avec la Belgique, tout en tentant de se rapprocher de la France (6e) et des Pays-Bas (5e).
Pour ce faire, les quatre clubs portugais actuellement en lice dans les compétitions européennes devront impérativement rester en course à l’issue des phases de poules. Le SL Benfica, quatrième de son groupe de Ligue des Champions et donc virtuellement éliminé de toutes compétitions européennes est prévenu, à l’approche d’une rencontre décisive, ce mercredi soir, face à la Real Sociedad.
Le classement UEFA au 8 novembre 2023
1 – Angleterre : 93,428
2 – Espagne : 79,864
3 – Italie : 76,426
4 – Allemagne : 74,195
5 – Pays-Bas : 57,100
6 – France : 56,331
7 – Portugal : 50,149
8 – Belgique : 41,800
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.