Avec 4 défaites concédées après autant de journées, Benfica vit actuellement une campagne catastrophique en Ligue des Champions. Bon dernier de son groupe, le club lisboète pourrait même être condamné dès la prochaine journée.
Les temps sont durs, du côté de Lisbonne. Si en championnat, les difficultés rencontrées au cours des derniers mois sont généralement atténuées par des victoires toutes moins rassurantes les unes que les autres, c’est sur la scène européenne que le bât blesse.
Pour l’heure, la formation de Roger Schmidt a perdu ses quatre premières rencontres de la saison en Ligue des Champions. Une prouesse historique, pour un club qui figurait pourtant parmi les têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules, et qui a d’ailleurs eu le luxe de tomber au sein d’un groupe censé être à sa portée. Mais alors, la campagne européenne du Benfica est-elle déjà terminée ?
Des débuts catastrophiques
En Europe, Benfica n’arrive à rien. Entres les prestations décevantes et les coups du sort qui s’enchaînent, l’équipe lisboète ne parvient pas à tenir son rang depuis le début de la compétition. Défait sur sa propre pelouse par Salzburg, à l’occasion de la première journée (0-2), l’équipe portugaise a ensuite subi une courte défaite au score plutôt flatteur à Milan, face à l’Inter (1-0). Plus récemment, c’est la Real Sociedad qui a pris le meilleur sur le Benfica en remportant les deux manches : un but à zéro à Lisbonne, puis trois pions à un lors du match retour, ce mercredi soir en terres basques.
Une série de mauvais résultats, accentuée par des prestations toutes aussi décevantes, qui n’indiquent rien de bon en ce qui concerne l’avenir européen de Rafa Silva et de ses coéquipiers. Avec quatre défaites concédées en autant de journées, l’équipe lisboète se trouve en très mauvaise posture, et peut d’ores et déjà tirer un trait sur les phases à élimination directe de la Ligue des Champions. En revanche, après s’être remis de cette nouvelle déconvenue dans le nord de l’Espagne, les supporters du SLB pourront s’autoriser à rêver d’un nouvel objectif : la qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
La troisième place encore accessible ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Benfica a encore son destin européen entre ses mains. Si les objectifs devront être revus à la baisse, en raison de l’impossibilité d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l’équipe lisboète pourrait tout de même disputer les barrages de la Ligue Europa en début d’année prochaine, si elle venait à se montrer sous un tout autre visage au cours des deux prochaines échéances européennes.
Pour l’heure, les Encarnados comptent trois points de retard sur leur nouveau concurrent, à savoir le RB Salzburg. Ainsi, la prochaine journée de cette phase de poules, qui opposera les Portugais à l’Inter et les Autrichiens à la Real Sociedad, s’annonce d’ores et déjà décisive pour la suite des événements. Si le Benfica venait à perdre sa rencontre à domicile, un simple point suffirait à Salzburg, dans son duel face à la Real Sociedad, pour assurer la troisième place et éliminer le Benfica de toutes les compétitions européennes.
En revanche, si le club autrichien venait à s’incliner une nouvelle fois lors de la prochaine journée, on assisterait probablement à une “finale” épique le 12 décembre prochain, en Autriche, pour désigner laquelle des deux moins bonnes équipes du groupe sera reversée en Ligue Europa à l’issue des phases de poules. Pour le moment, l’avantage est à Salzburg qui, en plus de compter trois points de plus que son rival portugais, possède un goal average particulier nettement favorable. En effet, suite à sa défaite à domicile contre le club de la firme Red Bull en septembre dernier (0-2), le Benfica serait condamné à devoir gagner avec plusieurs buts d’écarts pour tenter de renverser une situation, qui semble particulièrement mal embarquée.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Bonjour triste de ce parcours presque honteux mais juste sur le terrain et je suis encore plus content de cette défaite à anoeta car schmitd pensée avoir trouvé une formule avec un352 qui ne pouvait pas tenir la route et qu’il doit d’ailleurs vite enlevé.
J’espère ne pas allez en ligue europa autant qu’il se concentre exclusivement sur le championnat qui va être très dur à remporter si il n’y a pas une réelle prise de conscience du coach et des joueurs a quand une vrai concurrence