Coefficient UEFA : l’écart se creuse entre le Portugal et la France

France Portugal UEFA

Cette semaine, les clubs portugais ont connu un bilan mitigé sur la scène européenne, ce qui a permis à la France de creuser l’écart au classement UEFA.

Cette semaine encore, le Portugal a connu des résultats en dents de scie au sein des compétitions européennes. Si tout avait parfaitement débuté ce mardi avec la victoire du FC Porto contre Antwerp (2-0), les deux clubs portugais qui se sont présentés le lendemain, à savoir le Benfica et le SC Braga, ont tous les deux concédé une défaite face à des formations espagnoles. Ce jeudi, le Sporting s’est imposé face à Rakow (2-1), et a ainsi équilibré le bilan du Portugal, toujours en quête de points en vue du classement UEFA.

La France s’éloigne

Des points, les Portugais n’en a pas pris tant qu’il l’aurait souhaité. Avec 2 victoires et 2 défaites en l’espace de 4 rencontres européennes, les clubs du championnat portugais ont rapporté un total de 4 points à leur nation. Un total qu’il faut ensuite diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes cette saison, pour obtenir l’avancée réelle du Portugal au classement UEFA, soit 0,667 point. Peu, trop peu pour rattraper la France, qui a notamment connu une soirée historique, ce jeudi.

Avec deux clubs supplémentaires encore en lice, la France, sixième, dispose d’un sérieux avantage sur le Portugal, septième classé. Et les Français l’ont parfaitement bien utilisé cette semaine, avec notamment des prestations remarquables de leurs clubs engagés en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. Si le Paris Saint-Germain et le RC Lens, tous deux en course en Ligue des Champions, se sont inclinés, Toulouse, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais ont su faire rayonner le blason français ce jeudi avec de belles victoires. Dans le même temps, le LOSC de Paulo Fonseca a ramené un bon point de Bratislava. Au total, la France a donc glané pas moins de 7 points sur la semaine, soit une avancée de 1,167 unité au classement UEFA.

Une nouvelle cible dans le viseur ?

Une belle semaine française, qui lui permet de prendre le large vis-à-vis du Portugal, mais également de menacer plus dangereusement que jamais son concurrent néerlandais. Car si la France a rayonné ce jeudi, les Pays-Bas ont connu une semaine beaucoup plus délicate sur la scène européenne. En effet, seul le PSV a obtenu une victoire face au RC Lens, pendant que l’Ajax, l’AZ et Feyenoord se sont tous inclinés.

Si la France a réduit considérablement son écart avec les Pays-Bas, cinquièmes, le Portugal s’est également rapproché de la nation néerlandaise, à la peine en cette campagne européenne. Alors que le PSV et Feyenoord gardent le cap en Ligue des Champions, l’AZ et l’Ajax pourraient prochainement être éliminés de toutes les compétitions européennes, ce qui viendrait potentiellement renforcer la position du Portugal vis-à-vis de cette nouvelle cible.

Pour autant, les clubs portugais devront impérativement réaliser des bilans nettement supérieurs au cours des prochaines semaines s’ils souhaitent se rapprocher des Pays-Bas. Ainsi, une éventuelle élimination du Benfica, qui figure actuellement à la quatrième place de son groupe en Ligue des Champions, serait particulièrement malvenue.

Le classement UEFA au 10 novembre 2023

1 – Angleterre : 94,428
2 – Espagne : 80,364
3 – Italie : 77,426
4 – Allemagne : 75,481
5 – Pays-Bas : 57,500
6 – France : 57,497
7 – Portugal : 50,149
8 – Belgique : 42,800

Crédit photo : IconSport