Non-convoqué depuis plus de quatre ans, l’ailier du SC Braga Bruma va faire son grand retour en Seleção au cours du prochain rassemblement international.
Les émotions étaient présentes, ce vendredi à Braga. Plein de pudeur, l’un des hommes forts du début de saison des Arsenalistas, Bruma, a reçu les félicitations de ses coéquipiers après l’annonce de sa convocation par Roberto Martinez.
Une sollicitation internationale méritée selon bon nombre d’observateurs, après laquelle le dibbleur de 29 ans a longtemps couru. Passé par l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas ou encore la Turquie au cours de ces dernières années, c’est bel et bien au Portugal que le natif de Bissau a retrouvé le souffle nécessaire pour intégrer les plans du sélectionneur portugais, quatre ans après sa dernière apparition sous le maillot de la Seleção.
Une autre époque
Mais alors, à quoi ressemblait la dernière équipe avec laquelle Bruma a évolué sur la scène internationale ? À l’époque, la Seleção sortait d’un titre historique en Ligue des Nations, et avait débuté les qualifications pour l’Euro suivant de fort belle manière, en remportant trois de ses quatre premières rencontres dans la compétition.
C’est donc à l’occasion de la cinquième journée de ces éliminatoires que Bruma est apparu pour la dernière fois sous les couleurs rouges du Portugal. Cette rencontre opposait la Seleção à la Lituanie, et l’ailier était entré en cours de jeu, afin de renforcer une équipe bien différente de celle qu’il découvrira au cours des prochains jours.
Des historiques…
Si l’équipe n’est plus la même, comme en témoigne le changement de sélectionneur opéré entre temps, Bruma aura tout de même quelques repères en Seleção. Le premier à citer, c’est évidemment Cristiano Ronaldo, qui était déjà la référence offensive de l’équipe lorsque Bruma a connu la scène internationale pour la dernière fois. D’autres membres historiques de la Seleção, comme Rui Patricio, Bernardo Silva ou encore Bruno Fernandes étaient déjà dans le onze portugais, lors de cette rencontre qui avait été largement remportée par le Portugal (6-0).
D’autres joueurs, devenus depuis des incontournables de la Seleção, étaient à l’époque en passe de s’affirmer dans les rangs portugais. C’est notamment le cas de Ruben Dias, qui disputait ce soir-là sa 16e sélection, ou encore de Diogo Jota, qui avait quant à lui profité de cette rencontre pour faire ses grands débuts sous les couleurs portugaises.
…et des oubliés
En ce soir de novembre 2019, Bruma avait également partagé le pré avec des ex-internationaux portugais désormais hors des plans de Roberto Martinez. C’est notamment le cas de Gonçalo Paciencia, buteur ce soir-là, au même titre que Pizzi qui n’a, depuis, disputé qu’une seule et unique rencontre en Seleção.
À noter également la présence de Ricardo Pereira dans le onze de départ portugais, pour cette rencontre qui s’était tenue à Faro. Titularisé dans le couloir droit de la défense, le joueur de Leicester a connu de nombreux pépins physiques depuis cette période, ce qui l’a naturellement éloigné de ses ambitions internationales. Son successeur au poste de latéral droit, à savoir João Cancelo, était présent sur le banc des remplaçants, tout comme Daniel Podence, qui a quant à lui dû attendre une année supplémentaire pour disputer ce qui reste à ce jour comme son seul et unique match sous les couleurs portugaises.
Le onze portugais
Titulaires : Rui Patricio – Ricardo Pereira, José Fonte, Ruben Dias, Mario Rui – Ruben Neves, Pizzi, Bernardo Silva, Bruno Fernandes – Cristiano Ronaldo, Gonçalo Paciencia.
Banc : Beto, José Sa, Ruben Semedo, Raphaël Guerreiro, João Cancelo, Danilo Pereira, João Moutinho, Bruma, Diogo Jota, Daniel Podence, André Silva, Eder.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire