SL Benfica : une élimination lourde de conséquences ?

Suite à sa récente élimination de la Ligue des Champions, le SL Benfica pourrait être amené à connaître un mercato hivernal particulièrement mouvementé.

Les dirigeants lisboètes n’avaient certainement pas prévu ça. Après un mercato estival pourtant prometteur, marqué notamment par les arrivées d’Angel Di Maria, d’Orkun Kökçü ou encore d’Arthur Cabral, le Benfica réalise un début de saison bien en-deçà des attentes.

La preuve en est : le quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions est d’ores et déjà éliminé de la plus prestigieuse des compétitions européennes, après avoir enchaîné quatre défaites en autant de journées au sein de celle-ci. Un contexte délicat, qui va forcément avoir des répercussions sur les finances du club, et qui pourrait même amener ce dernier à effectuer quelques ajustements au cours des prochaines semaines.

Un manque à gagner

Le Benfica ne disputera pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Alors que l’équipe lisboète n’a toujours pas pris le moindre point depuis le début de la phase de poules, celle-ci est logiquement positionnée à la quatrième place de son groupe, bien loin des deux rangs qualificatifs, tenus par la Real Sociedad et l’Inter. Désormais dans l’impossibilité d’accéder au tour suivant, le club portugais va devoir lutter avec le RB Salzburg pour tenter d’obtenir une troisième place, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa.

Ce scenario inattendu va entraîner quelques conséquences pour les Aigles. En effet, la qualification en huitièmes de finale est perçu chaque année comme un objectif majeur par le club lisboète, notamment pour l’importante somme d’argent qu’elle lui permet d’encaisser. Privé de celle-ci, le Benfica va potentiellement devoir compenser par la vente de ses meilleurs éléments.

Deux joueurs sur le marché ?

Selon le journal portugais A Bola, le SL Benfica va devoir récupérer pas moins de 90 millions d’euros d’ici la fin de la saison. Une importante partie de cette somme devrait par ailleurs être couverte par la vente déjà bouclée de Gonçalo Ramos au Paris Saint-Germain. En effet, le jeune avant-centre a quitté son club formateur cet été pour un montant de 20 millions d’euros, auquel va s’ajouter près de 45 millions d’euros sous la forme d’une option d’achat obligatoire.

Pour autant, le transfert de Gonçalo Ramos ne devrait pas suffire pour équilibrer les comptes du club, qui ne pourra pas nonplus compter sur la Ligue des Champions pour améliorer sa santé financière. Toujours selon A Bola, le SLB pourrait ainsi être contraint de devoir réaliser une belle vente, à plusieurs dizaines de millions d’euros, pour régler la situation dès cet hiver. Les noms de João Neves et d’Antonio Silva, qui apparaissent comme deux des valeurs marchandes les plus importantes de l’effectif lisboète, sont les premiers à ressortir dans la presse portugaise.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire