Coefficient UEFA : la Belgique gagne du terrain sur le Portugal

Au cours des derniers jours, la Belgique a une fois de plus réduit son écart avec le Portugal au classement UEFA, suite aux bonnes prestations de ses clubs engagés en Ligue Europa Conférence.

Les clubs portugais devront, plus que jamais, regarder dans leurs rétroviseurs. S’ils siègent actuellement en septième position du classement UEFA, ces derniers sont de plus en plus menacés par la Belgique, qui s’affirme au fil des semaines comme un concurrent de poids.

Au cours des derniers jours, les clubs belges ont en effet réduit l’écart existant avec leurs homologues portugais, en réalisant des prestations plutôt solides sur la scène européenne, et notamment en Ligue Europa Conférence.

Un bilan mitigé pour le Portugal

Déjà privé de deux de ses équipes suite aux éliminations précoces du Vitoria SC et du FC Arouca en tout début de saison, le Portugal est actuellement à la peine au classement UEFA. S’ils sont toujours positionnés à la septième place, les clubs portugais sont pour l’heure ceux qui ont glané le moins de points au sein du Top 9 européen, depuis le début de l’exercice en cours.

Et la dernière semaine européenne en date n’a pas tellement changé la donne. Alors que celle-ci avait pourtant bien commencé avec la victoire du FC Porto face à Antwerp, le SC Braga et le SL Benfica ont tous les deux connu la défaite le mercredi en Ligue des Champions. La soirée du jeudi a cependant été une réussite pour le Portugal, avec la courte victoire du Sporting CP face à Rakow en Ligue Europa.

Au total, les Portugais présentent donc un bilan mitigé avec deux victoires et autant de défaites. Les quatre représentants du Portugal ont ainsi glané un total de 4 points, qu’il faut ensuite diviser par 6, soit le nombre de clubs portugais engagés en Europe au début de la saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,667 point au classement UEFA. Un résultat timide, qui permet aux Belges, huitièmes, de réduire l’écart.

La Belgique gagne du terrain

En effet, la Belgique ne s’est pas faite prier pour continuer son bonhomme de chemin. Deuxième nation la plus efficace d’Europe depuis le début de la saison, avec déjà 8,400 points au compteur, cette dernière a une fois de plus gagné du terrain sur le Portugal en vue du classement UEFA.

Une réussite qui s’explique notamment par le succès des clubs belges actuellement engagés en Ligue Europa Conférence. Si Antwerp a une nouvelle fois perdu en Ligue des Champions, tandis que l’Union Saint-Gilloise n’a pas su prendre le moindre point contre LASK en Ligue Europa, les trois clubs belges engagés dans la troisième compétition européenne ont quant à eux rapporté gros à leur nation. En effet, le Club Bruges et La Gantoise se sont tous les deux imposés ce jeudi soir, pendant que Genk ramenait le point du match nul de son déplacement à Ferencvaros.

Avec deux victoires et un match nul au compteur, la Belgique totalise donc 5 points, qu’il faut diviser par 5 pour obtenir une avancée réelle de 1,000 point au classement UEFA. Si pour l’heure, le Portugal dispose toujours d’une avance confortable de 7,349 points sur son principal concurrent, les clubs portugais engagés au sein des compétitions européennes pourraient être amenés à voir l’étau se resserrer encore un peu plus au cours des prochaines semaines, s’ils venaient à continuer d’enchaîner les désillusions sur la scène continentale.

Le classement UEFA au 12 novembre 2023

1 – Angleterre : 94,428
2 – Espagne : 80,364
3 – Italie : 77,426
4 – Allemagne : 75,481
5 – Pays-Bas : 57,500
6 – France : 57,497
7 – Portugal : 50,149
8 – Belgique : 42,800

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire