Régulièrement convoqué en tant que troisième gardien, José Sá devrait disputer sa toute première rencontre sous les couleurs de la Seleção, ce jeudi soir contre le Liechtenstein.
Être convoqué c’est bien, jouer, c’est mieux. À 30 ans, José Sá s’apprête à disputer ses toutes premières minutes sous les couleurs de l’équipe nationale portugaise ce jeudi soir, à l’occasion du match de la Seleção face au Liechtenstein. Une première titularisation que le gardien de but des Wolves espérait depuis sa toute première sollicitation internationale, il y a maintenant plus de six ans.
Il connaît le groupe, pas le terrain
C’est, au total, plus de 40 rencontres internationales que José Sá a passé sur le banc de la Seleção. Convoqué pour la première fois en juin 2017, le dernier rempart des Wolves s’est ensuite imposé comme le troisième gardien de la hiérarchie, face au statut de l’emblématique Rui Patricio et à l’évolution fulgurante du talentueux Diogo Costa.
Ayant notamment pris part à la dernière Coupe du Monde, qui s’est déroulée l’hiver dernier au Qatar, José Sá dispose donc d’une connaissance parfaite du groupe, désormais dirigé par Roberto Martinez. Pour autant, le gardien de but de 30 ans n’a, jusque-là, pas eu l’opportunité de s’exprimer dans les buts portugais.
José Sá titulaire ce jeudi
Une anomalie bientôt réparée. En effet, c’est lui qui devrait être dans les cages de la Seleção ce jeudi, à l’occasion de la réception du Liechtenstein. En conférence de presse, José Sá a en effet déclaré qu’il allait être aligné par son entraîneur : “Oui, il m’a parlé et m’a dit que ça sera mon tour, ce jeudi. C’est clair que j’en suis très heureux, ça va être un rêve pour moi, une nuit inoubliable, que je garderai avec moi pour toujours”, s’est exprimé le gardien de but en conférence de presse.
Une fleur offerte par le sélectionneur portugais, dans un contexte relativement favorable. Au-delà de la différence de niveau qui existe entre la Seleção et l’équipe nationale du Liechtenstein, la formation portugaise dispose déjà de son billet pour l’Euro 2024, ce qui réduit considérablement l’enjeu de la rencontre à venir.
Un rôle particulier
S’il aura l’occasion de s’exprimer ce jeudi soir, José Sá sait pour autant que cette rencontre ne changera pas la donne, et que son rôle premier en Seleção consiste à assister son homologue Diogo Costa au sommet de la hiérarchie. “C’est évident que le rôle de gardien de but est toujours difficile, parce qu’un seul d’entre nous peut jouer, et ici, c’est Diogo qui joue. Rui et moi, on l’accepte et on le comprend, nous sommes ici pour le soutenir parce qu’il en a aussi besoin, mais on continue également de travailler, parce qu’on ne sait jamais quand on fera appel à nous”, a enchaîné José Sá ce mardi en conférence de presse.
La chance de José Sá, ça sera donc ce jeudi soir face au Liechtenstein. Et si le gardien de but des Wolves sait pertinemment qu’il ne parviendra pas à déloger l’actuel titulaire des buts portugais, le trentenaire aura tout de même l’occasion d’écrire l’une des plus pages de sa carrière, avec une tunique qu’il a longtemps rêvé de porter.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.