En l’absence de Rafael Leão, João Félix devrait représenter l’option privilégiée par Roberto Martinez pour évoluer dans le couloir gauche portugais au cours des deux prochaines rencontres internationales.
Il sera inévitablement l’un des joueurs les plus scrutés, à l’occasion des deux prochaines échéances internationales. Cette semaine, alors que le Portugal disputera deux rencontres comptant pour les qualifications à l’Euro 2024, João Félix devrait disposer d’un temps de jeu particulièrement élevé, en raison notamment du forfait de Rafael Leão.
Actuellement en grande forme avec son club, l’ancien joueur de Chelsea va ainsi avoir l’occasion de s’affirmer comme un titulaire en puissance aux yeux de son sélectionneur Roberto Martinez. Une opportunité en or, à quelques mois du prochain grand événement international, qui se déroulera cet été en Allemagne.
João Félix versus Rafael Leão
Depuis le début de son mandat, Roberto Martinez a, semble-t-il, apprécié le fait de faire jouer la concurrence sur le côté gauche de l’attaque portugaise. S’il a d’abord fait de João Félix son premier choix, le sélectionneur a relégué le néo-Barcelonais au second plan par la suite, alors que la situation en club de ce dernier tardait à se réguler. Ainsi, João Félix n’a débuté qu’une seule des cinq dernières rencontres de la Seleção, contrairement à Rafael Leão qui a systématiquement été titularisé sur cette même période.
Mais la donne a changé. Désormais, João Félix est bel et bien installé en Catalogne, et parvient à se montrer sous son meilleur jour sous la tunique Blaugrana. Élément clé de l’attaque barcelonaise, le Portugais a été impliqué sur 7 buts en 14 rencontres depuis le début de la saison, ce qui témoigne d’une forme plutôt intéressante, amenée à lui ouvrir de nouvelles opportunités dans les prochains jours.
Une opportunité en or
Si l’enjeu des deux prochaines rencontres, qui opposeront le Portugal au Liechtenstein et à l’Islande, est désormais très relatif, suite à la qualification déjà acquise du Portugal pour l’Euro 2024, Roberto Martinez aura à coeur de profiter de ce rassemblement pour parfaire son schéma de jeu. Dans ces conditions, le récent forfait de Rafael Leão pourrait amener ce dernier à perdre la place de titulaire qu’il semblait enfin s’être approprié depuis quelques rencontres.
En effet, Roberto Martinez n’est, semble-t-il, pas resté insensible aux prouesses réalisées par João Félix depuis le début de la saison. Buteur à deux reprises au cours de ses trois dernières apparitions internationales, le joueur du Barça devrait être considéré comme l’un des éléments forts de l’effectif portugais à l’occasion des deux prochaines rencontres de la Seleção. Reste à savoir s’il saura maintenir son niveau de performance actuel durant ces deux échéances, afin de retrouver son statut initial, et ainsi tirer le meilleur parti du forfait de son principal concurrent.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.