Après avoir réalisé une phase de qualifications historique, l’équipe nationale du Portugal va enfin pouvoir se projeter sur l’Euro 2024, prévu cet été en Allemagne.
Roberto Martinez a lancé une série. En poste depuis dix rencontres, le sélectionneur portugais a connu autant de victoires dans les rangs portugais, depuis son arrivée post-Coupe du Monde. Une série impressionnante, qui a permis à la Seleção de valider sereinement sa qualification pour le prochain événement international, mais également sa place parmi les têtes de série pour le tirage au sort à venir.
Le Portugal tête de série
Les huit premières journées avaient suffit au Portugal pour assurer ce statut. Fort de dix succès en autant de rencontres, la Seleção a rapidement su assurer sa place parmi les meilleures équipes de cette phase de qualifications pour l’Euro 2024. Avec un total de 30 points glanés, l’équipe nationale portugaise fait inévitablement partie des meilleurs vainqueurs de poule, ce qui lui donne donc accès au statut de tête de série pour le tirage au sort à venir.
Le Portugal partagera ce privilége avec cinq autres nations, dont l’Allemagne, qui accueillera l’événement à la fin de la saison en cours.
Les favoris évités
Et alors que cette phase de qualifications va prendre fin en ce début de semaine, les dirigeants portugais peuvent tout de même avoir quelques certitudes, à l’approche du tirage au sort de la première phase de l’Euro 2024. En effet, d’autres nations considérées comme les principales favorites de la compétition ont également rayonné durant cette phase de qualifications, et ont ainsi rejoint l’Allemagne et le Portugal parmi les têtes de série.
C’est notamment le cas de la France, de l’Espagne ainsi que de la Belgique, qui ne pourront donc pas tomber contre le Portugal lors de la phase de poules de l’Euro 2024. Finalistes de la dernière Coupe du Monde, les Bleus n’ont en effet pas semblé perturbés par leur échec face à l’Argentine au Qatar, et ont ainsi réalisé une phase de poules tonitruante, marquée par 7 succès en autant de rencontres disputées.
L’Espagne a également connu des qualifications menées sereinement, avec 7 victoires obtenues en l’espace de 8 journées, dans un groupe qui comprenait notamment l’Ecosse et la Norvège.
Ce week-end, la Belgique s’est quant à elle assuré la première place de son groupe, et demeure invaincue dans ces qualifications, avec 6 victoires et 2 nuls obtenus en 8 rencontres. Ainsi, Roberto Martinez peut d’ores et déjà avoir la certitude qu’il ne retrouvera pas ses anciens joueurs à l’occasion de la phase de poules du prochain Euro.
D’autres menaces ?
Selon toute vraisemblance, ces nations considérées comme les grandes favorites de la compétition devraient être rejointes par l’Angleterre, également solide leader de sa poule. Opposés à la Macédoine du Nord ce lundi soir, les Anglais devaient, sans trop de soucis, valider leur place parmi les têtes de série en vue du tirage au sort.
En revanche, d’autres nations pourront quant à elles retrouver le Portugal en phase de poules, et s’affirmer comme de réels outsiders dans la compétition. C’est notamment le cas de la Turquie, qui a créé la surprise en étant actuellement en tête de son groupe, avec 16 points glanés en 7 journées. Pour l’heure, la nation turque devance ainsi la Croatie, deuxième, mais également en bonne voie pour se qualifier.
À noter également la réussite de l’Autriche, qui a bouclé cette phase de qualifications avec 19 points, soit une seule petite unité de moins que la Belgique. Dans le même temps, l’équipe nationale de Hongrie s’est affirmée comme le véritable patron du groupe G, au sein duquel elle est invaincue après huit journées disputées.
Les pots au 20/11
Pot 1 : Allemagne, France, Portugal, Espagne, Belgique, (Angleterre).
Pot 2 : Hongrie, Autriche, (Turquie, Danemark, Albanie, Roumanie).
Pot 3 : Écosse, Slovaquie, (Pays-Bas, Serbie).
Pot 4 : Suisse.
(…) = déjà qualifié, mais pot pas encore défini.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.