Sur ses réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo a récemment répondu aux propos de l’éternel espoir Fabio Paim, qui évoquait la place qu’il aurait pu tenir au sein du football mondial.
C’est peut-être la fin d’un mythe. Alors que les observateurs s’amusent régulièrement à évoquer la très atypique carrière de Fabio Paim, considéré à ce jour comme l’un des plus grands gâchis du football portugais, le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo a récemment ajouté une ligne de plus à cette histoire.
Un parcours chaotique
Le nom du sulfureux Fabio Paim est généralement la source de divers fantasmes. Considéré comme un immense talent dans les années 2000, alors qu’il fréquentait le centre de formation du Sporting, l’ancien ailier à la chevelure particulièrement reconnaissable a finalement connu un destin chaotique. Passé par Chelsea, sans pour autant avoir eu l’occasion de s’illustrer avec l’équipe principale du club anglais, Fabio Paim a ensuite connu les divisions inférieures portugaises, l’Angola, le Qatar, Malte, la Lituanie, le Luxembourg et enfin la Pologne, avant de mettre un terme à une carrière qui avait peut-être déjà trop duré.
Mais la légende de Fabio Paim ne s’arrête malheureusement pas aux nombreux échecs que le principal intéressé a connu sur les prés. En 2019, alors qu’il avait déjà fait l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles, l’ancien international espoir portugais avait écopé d’une peine d’un an de prison ferme pour trafic de stupéfiant.
Un Ballon d’Or pour Fabio Paim ?
Désormais bien loin du rectangle vert, Fabio Paim continue tout de même de se montrer actif derrière les caméras, et enchaîne les interventions médiatiques afin d’évoquer son parcours des plus atypiques. Conscient d’être passé à côté d’une carrière bien plus glorieuse, le Portugais a récemment déclaré qu’il aurait pu s’installer auprès de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi sur la scène du football mondial, s’il avait mis autant d’implication que les deux légendes du ballon rond.
Dans une interview accordée à The Sun, Fabio Paim avait même déclaré qu’il avait, selon lui, été meilleur que Cristiano Ronaldo, avec qui il évoluait au sein des équipes jeunes du Sporting. “Cristiano, avec tous les efforts qu’il a fait, est arrivé à un excellent niveau et c’est mérité. Mais quand je jouais… si j’avais eu le même niveau d’implication, j’aurais été meilleur que lui. Si on parle de technique pure, j’étais meilleur. J’étais un mini-Ronaldinho. Mais comme vous pouvez le constater, la technique ne fait pas tout. Mais en effet, à l’époque, j’étais meilleur que Cristiano. Je pense qu’il devrait me donner l’un de ses Ballons d’Or”, avait lancé l’espoir déchu.
La fin d’un mythe ?
Des propos sur lesquels Fabio Paim est revenu tout récemment, à l’occasion d’un podcast. “J’ai donné une interview et j’ai dit que Cristiano devait m’offrir l’un de ses ballons d’or. Si j’avais continué à travaillé, avec la moitié du cerveau de Cristiano, peut-être que ça ne serait pas Cristiano et Messi. Ça serait moi, Cristiano et Messi. On serait en concurrence et Cristiano n’aurait pas gagné tous les Ballons d’or qu’il a gagné. Peut-être que l’un d’entre eux serait à moi”, a-t-il déclaré au cours des derniers jours.
Si les deux noms ont souvent été associés, en raison notamment d’une phrase qu’aurait lancé l’actuel capitaine de la Seleção en 2004, afin de vanter le potentiel de son jeune coéquipier, Cristiano Ronaldo n’avait jusque-là jamais accordé d’importance aux propos de Fabio Paim. Ce n’est désormais plus le cas. Sur son compte Instagram, le quintuple Ballon d’Or s’est contenté de répondre ironiquement à la déclaration de l’éternel espoir portugais : “Wtf ? Mais qui est ce gars ?”. Voilà qui devrait mettre Fabio Paim dans une situation toujours plus embarrassante, lorsqu’il accordera sa prochaine interview.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.