Ce lundi, le Portugal a connu sa première défaite en qualifications pour l’Euro Espoirs. Les jeunes joueurs de Rui Jorge se sont en effet inclinés en Grèce sur la plus petite des marges.
Le Portugal est encore loin d’être qualifié pour le prochain Euro Espoirs. Alors que la Seleção U21 avait parfaitement débuté sa campagne de qualification, avec quatre victoires lors des quatre premières journées, celle-ci a connu son premier accroc ce lundi, à l’occasion du choc face à la Grèce (2-1).
Le Portugal s’incline en Grèce
Et pourtant, tout avait plutôt bien débuté pour les hommes de Rui Jorge. S’ils ont, dans un premier temps, connu des difficultés pour se montrer dangereux, ce sont bien les Portugais qui ont ouvert le score ce lundi, au stade Theodoros Kolokotronis de Tripoli. D’une sublime frappe du gauche, l’intenable Francisco Conceição a débloqué la situation à la demi-heure de jeu, et a ainsi permis au Portugal de prendre les devants dans cette rencontre du groupe G.
Un avantage de courte durée. Dans la foulée, les Grecs sont parvenus à refaire leur retard, sur une action conclue par Christos Tzolis. En seconde période, c’est Michael Panagidis qui a offert le but vainqueur à son équipe, aux dépends d’une équipe portugaise finalement décevante.
Une qualification loin d’être acquise
Avec ce premier accroc, le Portugal s’est quelque peu compliqué la tâche en vue d’une qualification pour le prochain événement majeur de la catégorie. En effet, s’ils sont toujours premiers avec 12 points en 5 journées, les Portugais pourraient être devancés par la Croatie, qui compte 10 points avec un match en moins. Vainqueur du Portugal ce lundi, la Grèce a également refait surface au sommet du classement, et n’est plus qu’à une petite unité du leader portugais.
Pour autant, le groupe dirigé par Rui Jorge reste favori pour conserver cette première place, qui enverrait automatiquement Francisco Conceição et ses coéquipiers à l’Euro Espoirs. Après la défaite concédée ce lundi, le sélectionneur portugais a déclaré qu’il s’attendait tout de même à une lutte acharnée jusqu’au terme de cette phase de qualifications. “Malheureusement, avec le résultat d’aujourd’hui, nous avons fait un pas en arrière dans ces qualifications. Mais nous allons aller de l’avant. Ça va être une phase disputée jusqu’à la fin, nous en sommes conscients”, a déclaré le technicien portugais.
Pour les espoirs portugais, la route vers les qualifications est encore longue. La prochaine étape se déroulera donc au mois de mars, à l’occasion d’un duel face à la surprenante équipe des Îles Feroé. Après celui-ci, le Portugal devra disputer une double-confrontation face à la Croatie, qui s’affirme comme l’adversaire le plus menaçant de ce groupe G. Après leur récente défaite en Grèce, les jeunes Portugais n’auront peut-être plus le droit de commettre la moindre erreur, s’ils souhaitent se rendre en Slovaquie en 2025.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.