Seleção : où en est vraiment le Portugal à sept mois de l’Euro 2024 ?

Au cours des derniers mois, la Seleção a réalisé la meilleure phase de qualification de son histoire et a ainsi validé son ticket pour l’Euro 2024. À quelques mois de la compétition, où en est vraiment le Portugal de Roberto Martinez ?

Les débuts de Roberto Martinez à la tête de la Seleção resteront inévitablement dans l’histoire de l’équipe nationale portugaise. Ayant récupéré une formation en difficultés après une Coupe du Monde décevante, marquée notamment par les désaccords entre un capitaine emblématique et son sélectionneur, le Catalan n’a pas mis longtemps avant de remettre de l’ordre dans le vestiaire portugais.

Un peu moins d’un an après sa nomination, Roberto Martinez peut se targuer d’avoir été à l’origine de la meilleure phase de qualification de l’histoire de la nation portugaise. Une compétition impressionnante, menée de bout en bout par les Portugais, avec l’obtention de dix victoires en autant de rencontres disputées.

Des garanties défensives

Le technicien espagnol doit notamment son succès à la solidité défensive de son équipe. S’il a testé différents systèmes, afin de préparer la prochaine échéance internationale qui aura lieu cet été en Allemagne, Roberto Martinez a réussi à trouver l’équilibre nécessaire pour concéder le moins d’occasions possibles. Sous les ordres de l’ancien sélectionneur national de la Belgique, la Seleção a connu un réel progrès, notamment sur les phases de transitions défensives, ce qui lui permet de récupérer rapidement le cuir après chaque perte de balle.

Une progression illustrée notamment par le nombre de buts concédés par les Portugais durant cette phase de qualification. Au total, la Seleção n’a encaissé que deux petites réalisations sur l’ensemble des dix rencontres disputées sous l’ère Martinez : les deux en octobre dernier, lors de la réception de la Slovaquie à l’Estadio do Dragão de Porto (3-2). Avec pas moins de neuf clean sheets validé, le Portugal s’est affirmé comme la seconde meilleure défense de toutes les qualifications, derrière la France (1 but encaissé), qui compte cependant trois matchs de moins.

Un secteur offensif en feu

Et s’il est parvenu à installer une animation défensive solide et efficace au sein de la Seleção, Roberto Martinez a également réussi à créer le danger dans l’autre surface de réparation. En effet, la Seleção s’est affirmée comme la toute meilleure attaque de la compétition, avec pas moins de 36 buts marqués sur les 10 journées disputées. Une moyenne de 3,6 buts par match, qui constitue un nouveau record pour le Portugal, dans une phase de qualification pour une grande compétition.

Comme point d’orgue du festival offensif orchestré par la Seleção de Roberto Martinez, on retient notamment le succès historique du Portugal contre le Luxembourg en septembre dernier (9-0). Avec neuf buts inscrits par six buteurs différents, Gonçalo Ramos et les siens sont entrés dans l’histoire de l’équipe nationale portugaise, remportant ainsi la plus large victoire de celle-ci en plus de 100 ans d’existence.

Un chef d’orchestre

Durant cette campagne internationale, la Seleção a également trouvé son nouveau Maestro. Déjà brillant durant la dernière Coupe du Monde, Bruno Fernandes a décidé de passer la seconde sous les couleurs rouges et vertes au cours de cette phase de qualification. Étincelant à chaque rencontre, le milieu de terrain de Manchester United a également fait preuve d’un sang froid hallucinant dans la surface adverse, en inscrivant pas moins de 6 buts et en délivrant 7 passes décisives à ses coéquipiers sur ses 10 dernières sorties internationales.

À travers ses prestations exceptionnelles, Bruno Fernandes s’est définitivement installé comme l’homme de base du projet de jeu de Roberto Martinez. La preuve en est : l’ancien joueur du Sporting est le seul à avoir débuté l’ensemble des dix rencontres disputées par le Portugal en tant que titulaire. Un statut désormais inamovible pour le natif de Maia, qui va inévitablement représenter une garantie majeure pour le sélectionneur portugais, au cours de l’été prochain.

Des doutes subsistent ?

C’est donc un parcours quasi-parfait qu’a réalisé la Seleção durant cette récente phase de qualification. Avec 36 buts marqués pour seulement 2 concédés, et pas moins de 10 victoires obtenues sur la période, l’équipe nationale portugaise ne pouvait pas présenter de meilleur visage que celui qu’elle a affiché au cours des derniers mois. Pour autant, des doutes subsistent en vue d’un Euro 2024 particulièrement attendu par les fans de la sélection nationale.

Très dominante au cours des rencontres disputées dernièrement, la Seleção de Roberto Martinez n’a, pour le moment, affronté que des adversaires largement à sa portée, au cours de rencontres pour lesquelles elle était systématiquement donnée favorite. Ainsi, les dix dernières victoires portugaises ne permettent pas d’apporter de quelconques garanties concernant la capacité de cette Seleção à réitérer de telles performances face aux adversaires majeurs qu’elle pourrait être amenée à rencontrer l’été prochain.

En ce sens, les prochaines fenêtres internationales, qui vont occasionner des rencontres de préparation face à certains adversaires à priori supérieurs à ceux affrontés dernièrement, devraient apporter de nouveaux éléments de réponse aux questions qui planent encore autour de cette Seleção si prometteuse.

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « Seleção : où en est vraiment le Portugal à sept mois de l’Euro 2024 ? »

Laisser un commentaire