Titré la saison passée en Liga 3, l’União de Leiria évolue donc actuellement en deuxième division portugaise. Malgré des résultats irréguliers, le secteur offensif ne cesse d’impressionner.
Si l’União de Leiria connaît une première partie de saison mitigée, l’équipe menée par Vasco Botelho s’est globalement bien adaptée aux exigences de son nouveau championnat. Arrivé avec l’étiquette de champion incontesté de la division inférieure, grâce notamment à une régularité sans faille tout au long de l’exercice précédent, O Lis est actuellement en neuvième position du classement de II Liga.
Un style de jeu inchangé
La promotion en deuxième division n’a pas changé l’état d’esprit du technicien de Leiria. Après avoir déployé un style de jeu léché au cours de la saison passé, se concluant par une moyenne de 2 buts marqués par rencontre, l’entraîneur trentenaire a tenu à conserver ses préceptes de jeu, avec un style toujours très offensif.
Une volonté rendue possible par la stabilité que connaît le club depuis quelques mois. Cet été, l’effectif de l’União de Leiria n’a pas connu de grands chamboulements au cours du mercato. La direction du club a en effet préféré garder les éléments importants du précédent succès, malgré une concurrence nettement plus intense au sein de la deuxième division.
Deuxième meilleure attaque
Désormais descendu de leur nuage, le mythique club de Leiria réalise une première partie de saison mitigée, bien qu’encourageante, et siège actuellement dans le ventre mou du classement. Cependant, l’équipe a montré à plusieurs reprises sa capacité à avoir des fulgurances offensives, malgré des largesses défensives importantes.
La faute en partie à un championnat toujours plus compétitif, comme l’a récemment confié le latéral de l’AVS, Fernando Fonseca. “Je pense que la deuxième division portugaise est plus compliquée à jouer. Le rythme des matchs… Je me rappelle des deux premiers matchs de la saison, lorsque je suis arrivé au vestiaire, j’ai dit à mes coéquipiers que j’étais mort”, a-t-il lancé lors d’une interview relayée par la ligue.
C’est donc une véritable prouesse que réalise l’União de Leiria, en s’affirmant actuellement comme la deuxième meilleure attaque du championnat, à une petite unité du leader, le Nacional. Pour l’heure, le club portugais a inscrit 20 buts en l’espace de 11 rencontres, et reste donc sur les mêmes standings que lors du précédent exercice.
Le droit de rêver ?
Si son schéma de jeu a été globalement approuvé par les joueurs, qui participent activement aux phases offensives, l’entraîneur Vasco Botelho n’a cependant pas encore trouvé la bonne formule pour garantir l’équilibre de son équipe et rester imperméable face aux attaques adverses. Désormais à huit points du leader, l’União de Leiria peut compter sur son attaque redoutable pour espérer une meilleure deuxième partie de saison, à condition que l’équipe parvienne à remédier à ses problèmes défensifs.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.