Cette semaine avait lieu les dernières rencontres de la phase de qualifications pour l’Euro 2024. S’il reste à définir les équipes qualifiées par la voie des barrages, le Portugal connaît la majeure partie de ses potentiels adversaires.
La phase de qualification est définitivement terminée. Ce mardi, les dernières oppositions ont eu lieu, afin de permettre aux nombreuses équipes européennes engagées de se disputer les dernières places restantes pour prendre part à l’Euro 2024. Et si le Portugal était d’ores et déjà qualifié, après avoir réalisé une phase de qualification historique, les hommes de Roberto Martinez ont ainsi pu découvrir le nom de leurs potentiels adversaires.
Des mastodontes évités
10 matchs, 10 victoires. Au cours des derniers mois, l’équipe nationale portugaise a effectué le premier sans-faute de son histoire sur une phase de qualification. Une performance exceptionnelle, qu’elle a d’ailleurs été la seule à réaliser parmi toutes les équipes européennes ayant disputé ces éliminatoires. Ainsi, la Seleção s’est très logiquement classée parmi les meilleurs vainqueurs de poules, ce qui lui permet de bénéficier du statut de tête de série en vue du prochain tirage au sort.
De ce fait, l’équipe nationale portugaise connaît d’ores et déjà les cinq nations qu’elle va pouvoir éviter durant la phase de poules. Il s’agit de l’Allemagne, pays hôte, de la France, de l’Espagne, de la Belgique et de l’Angleterre, qui figurent également parmi les meilleurs vainqueurs de poules après cette phase de qualification.
Des outsiders dangereux ?
Outre les six mastodontes du football européen qui composent le chapeau 1, d’autres équipes classées dans les pots suivants pourraient jouer les trouble-fêtes au cours de cette compétition, qui aura lieu en Allemagne cet été.
C’est notamment le cas de la Hongrie, figurant dans le chapeau 2, qui a terminé vainqueur de son groupe tout en restant invaincu. Auteur de 6 victoires et de 4 matchs nuls sur la phase qualificative, la Roumanie possède également des arguments pour s’affirmer comme l’une des surprises de la compétition, et s’installera ainsi dans le chapeau 2. À noter également le succès de la Turquie, qui a terminé les éliminatoires en tête de son groupe, devant la Croatie.
Des groupes relevés ?
Malgré son incroyable phase de qualification, le Portugal devra donc rester méfiant vis-à-vis de ce chapeau 2, qui regorge de potentielles surprises. D’autant plus que les équipes que la nation portugaise pourrait tirer dans les deux derniers chapeaux pourraient être des habitués des grandes compétitions internationales.
En effet, après des phases de qualification mitigées, plusieurs nations majeures du football européen ont été placées dans les chapeaux 3 et 4. C’est notamment le cas des Pays-Bas et de la Croatie, qui apparaissent comme les formations à éviter dans le chapeau 3. Au sein du pot 4, censé réunir les équipes les moins dangereuses pour le Portugal, on note l’Italie, la Serbie ou encore la Suisse, qui auront la ferme intention de rectifier le tir après des derniers mois peu flamboyants.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre.
Chapeau 2 : Hongrie, Turquie, Danemark, Albanie, Roumanie, Autriche.
Chapeau 3 : Pays-Bas, Écosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie.
Chapeau 4 : Italie, Serbie, Suisse, Barragiste A, Barragiste B, Barragiste C.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.