À l’occasion de la cérémonie des Quinas de Ouro 2023, l’attaquant portugais Éder a reçu une nouvelle distinction des mains du président de la Fédération Portugaise de Football.
Il restera, à jamais, le premier joueur à avoir offert un titre majeur à l’équipe nationale portugaise. À travers ce but héroïque, marqué à la 109e minute d’une finale particulièrement tendue entre la France et le Portugal, Éder a marqué les esprits et a ainsi écrit son nom en lettres capitales dans l’histoire de la Seleção.
Plus de sept ans après ce sacre à l’Euro 2016, l’international portugais désormais âgé de 35 ans a reçu une nouvelle distinction, en guise d’hommage à ce but mythique.
Un nouvel hommage pour Éder
C’est à l’occasion de la cérémonie des Quinas de Ouro 2023 qu’Éder a pu assister à ce nouvel hommage. Alors que Pepe recevait également une distinction individuelle, après avoir battu le record du joueur le plus âgé à évoluer en Ligue des Champions, l’attaquant portugais s’est vu remettre le titre honorifique d’ambassadeur de l’équipe nationale portugaise.
Remis par le président de la Fédération Portugaise de Football Fernando Gomes, ce titre vient saluer la performance du joueur en finale de l’Euro 2016, mais également affirmer la place toute particulière de ce dernier au sein de la riche histoire de la Seleção.
« Une grande fierté »
Pour Éder, qui a décidé de raccrocher les crampons après une dernière pige en Arabie Saoudite, cette distinction représente, selon ses dires, une immense fierté. « C’est une grande fierté. Vous devez croire en vos rêves, avoir de la discipline, travailler le plus possible. Il va y avoir des jours difficiles, mais c’est dans ces moments-là que nous devons montrer que nous sommes présents pour lutter et faire de notre mieux », a déclaré le nouvel ambassadeur de l’équipe nationale portugaise, à travers des propos relayés par la FPF sur son site officiel.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.