En marge de la rencontre qui opposait les U20 du Portugal à ceux de l’Italie ce mardi, l’attaquant portugais Youssef Chermiti a assuré avoir été victime d’insultes racistes de la part d’un adversaire.
Une fois encore, le football est touché par une affaire de racisme. Cette fois-ci, c’est le jeune international U20 portugais Youssef Chermiti qui assure avoir été victime de propos inacceptables, venues de l’un de ses adversaires du jour. En effet, alors qu’il disputait la sixième journée de l’Elite League, le jeune joueur d’Everton aurait été comparé à un singe, par un joueur évoluant au sein de l’équipe nationale italienne.
Du racisme chez les U20
Grâce à des buts de Giacomo Faticanti et de Luis Hasa, c’est finalement l’Italie qui s’est imposée face au Portugal, à l’occasion de la sixième journée de l’Elite League U20 (2-1). Un succès acquis sur la plus petite des marges, qui permet aux Italiens de prendre les devants au classement de cette compétition qu’ils ont déjà remporté à deux reprises depuis sa création en 2017.
Mais ce qu’on retient de cette rencontre internationale, ce n’est malheureusement pas l’aspect sportif. Celui-ci a en effet été perturbé par une séquence, durant laquelle un international U20 italien aurait comparé le Portugais Youssef Chermiti à un singe. Des propos inadmissibles, autour desquels le principal intéressé s’est exprimé à la suite de la rencontre, à travers une publication postée sur ses réseaux sociaux.
Un message de paix
C’est sur son compte Instagram que l’avant-centre d’Everton a pris la parole, afin de rendre la séquence publique. Sur son compte, Youssef Chermiti a également tenu a lancé un message de paix, tout en faisant preuve de résignation vis-à-vis d’une situation devenue beaucoup trop habituelle sur les terrains de football.
“Je suis très triste vis-à-vis de ce qui s’est passé aujourd’hui durant le match. Je sais qu’il n’arrivera rien à ce joueur qui m’a comparé à un singe… mais je voulais juste partager la frustration que mes coéquipiers et moi partageons actuellement. Les joueurs et les supporters continuent de dire et de faire ce qu’ils veulent durant le match et personne ne prend d’initiative. Peu importe notre couleur, notre taille ou notre nationalité, nous voulons juste jouer au football. Dites non au racisme”, a lancé l’attaquant de 19 ans sur son compte Instagram.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.