Coefficient UEFA : des bonus à prévoir pour le Portugal ?

FC Porto UEFA

À l’approche d’une nouvelle semaine européenne, les clubs portugais auront à coeur de marquer le plus de points possible en vue du classement UEFA.

La Ligue des Champions revient ce mardi soir pour les clubs portugais. Après un début de campagne européenne plutôt prometteur, marqué par une place de co-leader partagée avec le FC Barcelone, le FC Porto pourrait valider sa qualification en huitièmes de finale dès sa prochaine rencontre. Une situation qui ferait les affaires du Portugal en vue du classement UEFA.

Un bonus pour le FC Porto ?

Avec 3 victoires glanés en l’espace de 4 rencontres, le FC Porto semble en bonne posture pour poursuivre l’aventure en Ligue des Champions à l’issue de la phase de poules. En effet, après avoir assuré pas moins de 9 points sur 12 possibles, le club portugais a son destin entre ses mains, et une victoire ce mardi soir, à Barcelone, pourrait suffire pour assurer ce premier objectif.

Si la formation dirigée par Sergio Conceição venait à s’imposer en Catalogne, elle prendrait seule la tête du groupe H. Ainsi, tout autre résultat qu’une victoire du Shakhtar, quelques heures plus tôt contre Antwerp, viendrait valider la qualification des Portugais en huitièmes de finale. Un scenario favorable, qui reste cependant loin d’être acquis, compte tenue de la difficulté que représente une victoire chez le champion d’Espagne en titre.

Pour autant, si le FC Porto venait à valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions dès ce mardi soir, c’est l’ensemble du football portugais qui pourrait en profiter. En effet, un accès au tour suivant dans la plus prestigieuse des compétitions européennes permet à la nation concernée de s’octroyer un bonus de 4 points, potentiellement décisif pour la tenue du classement. D’autant plus que le FC Porto semble être, pour l’heure, le seul club portugais encore en mesure d’obtenir ce bonus si précieux.

Le dernier espoir ?

Si, pour l’heure, la scène européenne réussie plutôt bien aux Dragões, ce n’est pas tellement le cas des autres clubs portugais engagés en Ligue des Champions. Au sein du Groupe D, le SL Benfica n’a toujours pas glané le moindre point, et peut d’ores et déjà faire une croix définitive sur ce bonus de 4 points accordé aux équipes qualifiées pour le tour suivant. Pour le SC Braga, la situation n’est pas vraiment plus confortable. Bien plus valeureux que son homologue lisboète sur ce début de campagne, le club du nord du Portugal compte tout de même 4 points de retard sur le Napoli, et il faudrait désormais un véritable miracle pour le voir poursuivre sa route en Ligue des Champions à l’issue de la phase de poules.

Si l’affaire est mal embarquée pour le SL Benfica et le SC Braga, le Sporting CP pourrait également apporter un bonus non-négligeable au Portugal. En effet, 4 points supplémentaires seraient également accordés au Portugal si l’équipe lisboète venait à terminer en tête de son groupe, contre 2 en cas de seconde place. Une course au fauteuil de leader loin d’être évidente, dans la mesure où le club portugais compte actuellement trois points de retard sur l’Atalanta. Ce jeudi, Portugais et Italiens se retrouveront à Bergame, à l’occasion d’une rencontre qui pourrait donc décider du sort de ce groupe et des bonus attribués à chacune des équipes qualifiées.

Crédit photo : IconSport