Ce jeudi, la FIFA a annoncé la dernière mise à jour de son classement des nations. Passé récemment sixième, le Portugal a été rétrogradé à la septième position.
Le Portugal ne fait plus partie des six meilleures nations du football mondial. Malgré une récente phase de qualification exceptionnelle, couronnée par un accès sereinement acquis pour l’Euro 2024, l’équipe nationale portugaise a finalement perdu une place au sein du classement FIFA.
Le Portugal passe septième
Les bonnes performances de la Seleção n’ont visiblement pas suffit. Au sein d’un classement dominé par le champion du monde argentin, le Portugal a récemment perdu sa sixième place au profit des Pays-Bas. Pourtant deuxième de son groupe de qualification pour l’Euro 2024, après avoir notamment concédé deux défaites lors des deux rencontres qui l’opposait à l’Équipe de France, la nation néerlandaise s’est tout de même emparée de la sixième position du classement, reléguant le Portugal à la septième place.
Plus haut dans le classement, la Belgique et l’Angleterre ont également vu leur classement évoluer. L’ancienne formation du sélectionneur Roberto Martinez passe ainsi quatrième, tandis que les Anglais montent sur la dernière marche du podium. Deux belles progressions, qui relèguent la sélection brésilienne à la cinquième position du classement FIFA.
Un Euro 2024 déterminant ?
Si celui-ci restera en l’état pour cette fin d’année 2023, le classement FIFA devrait inévitablement connaître de nouvelles modifications au cours des prochains mois. L’Euro 2024, prévu cet été en Allemagne, va en effet avoir un impact considérable sur l’évolution des places occupées par les meilleures nations européennes.
Ainsi, si le Portugal venait à renouer avec le succès au cours de la prochaine échéance internationale, la nation portugaise viendrait inévitablement intégrer les premières places de ce classement FIFA. Et après une phase de qualification aussi bien négociée, nul doute que les objectifs portugais seront particulièrement élevés au moment de se présenter face au gratin du football européen. Reste à savoir si, à travers le prochain Euro, Roberto Martinez parviendra à hisser le Portugal parmi les sommets.
Le classement FIFA à jour :
1 – Argentine
2 – France
3 – Angleterre
4 – Belgique
5 – Brésil
6 – Pays-Bas
7 – Portugal
8 – Espagne
9 – Italie
10 – Croatie
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.