Invité du podcast 1 PARA 1, animé par Pedro Pinto, Danilo Pereira est revenu sur son rôle au Paris Saint-Germain et sur sa relation avec certains coéquipiers, dont le jeune Portugais Vitinha.
Au Paris Saint-Germain, Danilo Pereira fait désormais partie des meubles. Auteur de plus de 130 rencontres sous les couleurs du club de la capitale française, l’international portugais est parvenu à se construire un rôle majeur au sein d’un vestiaire relativement jeune. S’il ne bénéficie pas du statut de titulaire indiscutable, le natif de Bissau a cependant eu l’occasion de porter le brassard de capitaine du PSG, en guise de symbole d’une influence indiscutable.
Dans le podcast 1 PARA 1, animé par Pedro Pinto, le milieu défensif du Paris Saint-Germain est revenu sur son rôle au sein de son club actuel, et plus précisément de la place qu’il occupe auprès des jeunes talents parisiens.
Danilo, “très fier” de Vitinha
C’est notamment le cas de son compatriote Vitinha. Arrivé au Paris Saint-Germain au cours de l’été dernier, le jeune milieu de terrain portugais a semblé monter en régime durant les derniers mois. Déjà auteur de trois buts en Ligue 1 cette saison, le natif de Vila das Aves a d’ores et déjà battu son total de l’exercice précédent.
Une progression remarquée par le public parisien, mais également par Danilo Pereira, qui a eu l’occasion de suivre l’évolution du jeune joueur depuis ses débuts au FC Porto. “Vitinha est un joueur dont je suis très fier parce que je l’ai vu à Porto quand il était très jeune. J’ai suivi sa progression au fil des années”, a d’abord lancé Danilo Pereira.
Et si le chemin des deux joueurs s’est ensuite séparé, le roc de 32 ans n’a pas pour autant perdu son cadet de vue. “J’ai quitté Porto, mais j’ai continué à suivre le club et j’ai vu sa progression en tant que joueur”, a-t-il enchaîné.
Un environnement familial déterminant
Ce n’est que quelques mois plus tard que les routes se sont croisées, cette fois-ci sous les couleurs parisiennes. Alors que Danilo Pereira venait de boucler sa première saison dans la capitale française, Vitinha a quant à lui fait l’objet d’un transfert particulièrement onéreux au PSG, après une saison réussie du côté de son club formateur.
À Paris, Vitinha a pu découvrir un contexte bien différent de celui qu’il connaissait jusque-là. Au sein d’un club marqué par une pression constante et une concurrence particulièrement rude, le jeune Portugais a dû persévérer pour se faire une place. L’ancien meneur de jeu du FC Porto a également pu compter sur la présence de plusieurs Portugais déjà présents dans les rangs parisiens, comme Nuno Mendes ou encore Danilo Pereira. “J’ai pu participer à son intégration à Paris, qui n’a pas été facile. Mais je pense que c’est un garçon qui a une mentalité très forte”, a précisé le milieu défensif au sujet de son compatriote.
Enfin, Danilo Pereira a également évoqué l’importance du cadre familial dont bénéficie Vitinha pour atteindre ses objectifs au plus haut niveau. “Il vient d’une famille très unie. Je pense que cela l’aide beaucoup à avoir cette mentalité. Ses parents et sa femme sont des personnes qui le soutiennent inconditionnellement et qui savent lui dire la vérité. C’est très important. Et puis Vitinha, c’est un jeune qui travaille dur, qui sait écouter et accepter les critiques”, a enchaîné le vice-capitaine parisien avant d’ajouter ironiquement : “Et puis maintenant, Vitinha est très habitué à ma présence. Il est tellement à l’aise… peut-être même trop. C’est de ma faute, je lui ai laissé trop de liberté.”
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.