Disputant actuellement sa première expérience dans l’élite du football portugais, Rui Borges réalise une entame de championnat brillante avec Moreirense.
Comme de nombreux entraîneurs, Rui Borges a dû passer par les divisions inférieures pour faire ses gammes. En effet, l’entraîneur portugais a disputé pas moins de cinq saisons en seconde division, durant lesquelles il a connu plusieurs contextes bien différents. De la lutte pour le maintien avec Viseu à celles pour les places qualificatives pour la montée avec Coimbra, le Nacional et Vilafranquense, Rui Borges n’a cependant jamais obtenu la promotion espérée.
Echouant de peu avec Os Estudantes lors de la saison 2019/20, Rui Borges a tout de même pris part à une course incroyable pour la montée. Son ancien joueur, Mimito Biai, qui évolue désormais dans le club arménien du FC Alashkert, nous a confié son sentiment au sujet de l’entraîneur portugais. “O Mister est un bon entraîneur et il mérite ce qui lui arrive. Lors de mon passage sous ses ordres, ce que j’ai le plus aimé c’est sa manière de manager les joueurs, en restant toujours calme et exigeant. Il a toujours été proche des joueurs. J’ai beaucoup apprécié travailler avec lui”, nous a confié l’international bissau-guinéen.
Une remontada incroyable et un accès à la Liga Bwin
Ayant pris les commandes de Vilafranquense la saison dernière, avec pour objectif de faire passer un cap au club, en jouant les premiers rôles en haut du classement de deuxième division, Rui Borges a connu quelques difficultés. Après un début de saison remarquable, le club s’est éloigné de la zone d’accession, ce qui a valu le départ précipité de l’entraîneur de 42 ans.
Mais Rui Borges n’a pas perdu de temps avant de retrouver un nouveau challenge. En effet, le technicien a enchaîné du côté du CD Mafra, qui se trouvait dans une situation préoccupante, à la quinzième place du classement de II Liga. En mission afin d’éviter une grosse déconvenue et une éventuelle relégation, Rui Borges a réalisé un travail exceptionnel durant les quelques mois passés dans les rangs jaunes et verts. Par son calme et sa sérénité, il est parvenu à redonner la confiance nécessaire à ses joueurs, qui étaient alors en proie aux doutes.
Et le résultat a été sans appel. Après seulement quelques semaines à Mafra, l’entraîneur portugais a réalisé une remontée exceptionnelle au classement, ce qui a permis au club d’assurer assez largement son maintien. Un passage court, mais remarqué, notamment par les personnes qui ont accompagné Rui Borges dans ce succès. “Je n’ai que des bonnes choses à dire sur le Mister. Son staff est extrêmement compétent, qualifié et organisé. Chaque personne du staff sait ce qu’il doit faire et quelle direction prendre. Rui Borges, au-delà d’être un leader, il a une vraie connaissance du jeu et il sait ce qu’il veut. C’est un meneur d’hommes, fidèle, proche de ses joueurs et sincère. Travailler à ses côtés a été une très bonne expérience durant laquelle j’ai beaucoup appris”, nous a confié son ancien adjoint, Tiago Ferreira.
Faisant l’unanimité à Mafra, après une remontée au classement stupéfiante, de la 15e à la 7e place, Rui Borges a marqué de son empreinte la deuxième partie de saison en II Liga. Disposant d’une équipe à la peine avant son arrivée, l’entraîneur portugais a bouclé l’exercice avec un bilan honorable de 7 victoires, 6 nuls et 2 défaites en 15 rencontres. Des statistiques remarquables, qui ont poussé le champion incontesté de II Liga, le Moreirense FC, à tenter le pari en enrôlant l’entraîneur portugais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club basé à Moreira de Cónegos est en train de réussir son coup.
Un promu au-delà des espérances
La saison passée, Moreirense a réalisé un parcours exceptionnel, reléguant la concurrence au second plan. La formation portugaise a en effet montré sa supériorité en terminant le championnat avec dix points d’avance sur son dauphin, le SC Farense. De retour en Liga Portugal cette saison, avec la ferme intention de se maintenir dans l’élite, le club et son ancien entraîneur, Paulo Alves, ont pris la décision de ne pas renouveler l’aventure. Un choix surprenant, qui a mené le club a en réaliser un autre tout aussi inattendu, avec la nomination de Rui Borges.
Disposant d’un déficit d’expérience sur le papier, l’ancien coach du CD Mafra a rapidement gommé toutes les interrogations placées en lui. Il a en effet rapidement su s’adapter aux exigences de la Liga Portugal, comme en témoignent les résultats bluffants obtenus jusque-là. En effet, Moreirense siège actuellement à la cinquième place du classement, avec seulement trois défaites concédées sur les onze premières journées de championnat.
Ne perdant que très peu de points en chemin lorsqu’il s’agit d’affronter des concurrents directs pour le maintien, l’équipe de Rui Borges parvient à jouer les trouble-fête avec un style de jeu direct, dicté notamment par le facteur X de l’équipe, le milieu offensif brésilien Alanzinho. Déjà décisif à six reprises en championnat, le joueur de 23 ans est l’une des révélations de ce début de saison au Portugal.
Avec un collectif bien huilé et désormais décomplexé, dirigé par un entraîneur aux qualités indéniables, Moreirense fait mieux que résister dans l’élite, et tient la dragée haute face aux autres écuries. Ce dimanche, c’est avec le champion du Portugal en titre, à savoir le SL Benfica, que cette surprenante équipe va tenter de rivaliser.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.