Depuis le lancement de la Liga Revelação, qui est l’équivalent du championnat d’élite pour la catégorie U23 au Portugal, de nombreuses équipes sont parvenues à mettre en lumière leur travail de formation.
Au Portugal, le savoir-faire des mastodontes, que sont le SL Benfica, le FC Porto, le Sporting CP ou encore le SC Braga, en matière de formation est connu de tous. Cependant, depuis la création de la catégorie U23 par la Fédération Portugaise de Football il y a quelques saisons, ces écuries censées être favorites ne parviennent pas à remporter le championnat national, ce qui profite au développement d’autres clubs.
Du jeu sans crainte
En créant la Liga Revelação, qui représente le championnat d’élite de la catégorie U23, la FPF vise à développer les jeunes pousses au sein des différents clubs portugais, à l’occasion d’une compétition fermée, sans relégation possible. Ce format si particulier composé de deux groupes de 7 équipes, avec une phase finale pour les trois premiers de chaque poule, permet à des formations de se révéler parmi les meilleures du pays au fil des années.
En six saisons d’existence, la Liga Revelação n’a pas encore été remportée par l’un des quatre « grands » du football portugais. En revanche, d’autres clubs moins huppés comme le Desportivo das Aves, Estoril ou encore l’Estrela da Amadora, sont parvenus à soulever ce jeune trophée, ce qui symbolise le très bon travail effectué au sein de ces académies.
Un phénomène qui s’explique notamment par l’importance, encore assez relative, accordées par les meilleurs clubs du pays pour cette compétition. Disposant d’équipes réserves engagées dans des compétitions professionnelles, des clubs comme le SL Benfica ou le FC Porto sont davantage enclin à faire évoluer leurs meilleurs jeunes au niveau senior qu’au sein de la catégorie U23.
De la qualité partout
Un tour de force des écuries mineures, sur lequel l’entraîneur des U23 du SC Leixões, Pedro Neto, est revenu, en exclusivité pour Trivela.fr. « Ces très bons résultats prouvent qu’il y a de bonnes cellules de recrutement mais aussi des entraîneurs et des joueurs qui sont performants, et ce pas seulement dans les plus gros clubs. Pour moi, c’est quelque chose de positif, ça permet à ces joueurs et entraîneurs qui évoluent dans des clubs moins réputés de se mettre en évidence, de développer leur expérience et d’atteindre leur plein potentiel », nous a-t-il confié.
Depuis le lancement de la Liga Revelação, de nombreux joueurs se sont révélés, pour rejoindre ensuite des formations d’une plus grande dimension. C’est notamment le cas de l’actuel joueur du LOSC, Tiago Santos, qui a eu un rôle prépondérant lors du titre de champion d’Estoril durant la saison 2021/22. L’ailier virevoltant Chiquinho, ou encore l’international portugais Toti Gomes, tous deux partis rejoindre Wolverhampton en Premier League, ont également été mis en lumière par leurs bonnes performances avec Estoril dans la catégorie U23.
La formation portugaise en sort vainqueur
Selon Pedro Neto, la Liga Revelação apporte bel et bien une valeur ajoutée pour les clubs portugais. « Bien sûr, beaucoup de joueurs vont passer professionnels et évoluer dans les meilleurs championnats après avoir évolué dans cette compétition. J’ai un exemple en tête, celui de Filipe Relvas de Portimonense, qui a rapidement été propulsé avec l’équipe première après des prouesses spectaculaires en U23. Je pense que cette compétition est une passerelle vers le plus haut niveau. Selon moi, il n’est plus nécessaire de recruter tant de joueurs à l’étranger s’il y a des jeunes joueurs qui se développent de façon régulière en U23 », a-t-il enchaîné.
À travers le succès de ce championnat, qui est de plus en plus suivi par les observateurs du football portugais, c’est toute la formation des clubs portugais qui peut connaître un coup d’accélérateur. « Je pense qu’on devrait miser davantage sur la formation. Pour moi, on devrait prioriser les joueurs des équipes U23 et penser à recruter à l’étranger que s’il y a un manque dans l’effectif à un endroit précis. Mais la priorité, je pense, doit être de donner toutes les ressources nécessaires à ces jeunes joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement dans cette division », nous a confié Pedro Neto.
Défenseur de la formation à la portugaise, Pedro Neto soutient une politique qui apparaît de plus en plus comme une réelle alternative pour les clubs nationaux. C’est notamment le cas d’Estoril, mais également de Vizela ou de Famalicão, qui tendent à former de plus en plus de talents afin de renforcer l’équipe première à moindre coût.
Pour l’heure, force est de constater que la compétition dédiée à la catégorie U23 est une réussite de la Fédération Portugaise de Football. En effet, la mise en valeur des jeunes promesses des clubs professionnels du pays est bénéfique à tous les niveaux, et apporte un réel renouveau dans un paysage footballistique lusitanien historiquement marqué par une domination sans partage des clubs les plus puissants.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
1 commentaire