Liga Revelação (U23) : les cinq joueurs qui ont brillé durant la première phase

À l’approche de la fin de la première phase de la Liga Revelação, plusieurs joueurs se sont distingués au sein de ce championnat d’élite de la catégorie U23 au Portugal.

Depuis sa création, la Liga Revelação a montré qu’elle comptait, chaque année, de nombreux talents parmi ces rangs. Par le passé, des joueurs comme Tiago Santos se sont révélés au sein de cette compétition, avant de découvrir l’élite du football portugais, puis les tous meilleurs championnats étrangers. Cette saison encore, plusieurs joueurs se sont démarqués au sein de cette compétition U23.

Dario Miranda, latéral, 20 ans, SC Farense

Formé au Seixal, au sein de l’académie du Benfica, Dario Miranda a connu un parcours atypique. Après son passage à Lisbonne, le joueur a rebondi du côté de Tondela, où il a pu poursuivre son ascension au sein de la catégorie U19. La saison passée, la jeune latéral droit a même pu évoluer avec l’équipe première, en deuxième division. Cependant, lors du dernier mercato estival, Dario Miranda a préféré changer d’air en renforçant les rangs du SC Farense, où il évolue avec les U23.

En peu de temps, le joueur de 20 ans est devenu un élément essentiel de son équipe. Jouant principalement sur ses qualités de contre-attaquant, ce dernier a été un véritable poison pour les défenses, grâce à ses courses balle au pied et à ses qualités de vitesse. Déterminant offensivement, Dario Miranda a également montré de belles capacités défensives, avec notamment des aptitudes physiques précieuses, lui permettant de contrecarrer les plans adverses. Latéral moderne, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Liga Revelação, et pourrait potentiellement prétendre à jouer à l’échelon supérieur au cours des prochains mois.

Midana Cassama, attaquant, 21 ans, Portimonense SC

Arrivé il y a bientôt un an en provenance de la formation du Merelinense FC, qui a notamment vu passer un certain Miguel Crespo dans ses rangs, Midana Cassama a marqué les esprits avant de rejoindre Portimonense. En effet, le club de l’Algarve s’est jeté sur l’occasion d’enrôler le natif de Guinée-Bissau, auteur de 7 buts en 12 rencontres sous le maillot de son ancien club.

Ayant du passer par une période d’acclimatation, durant laquelle il a tout de même trouvé le chemin des filets à trois reprises en 12 matchs, Midana Cassama a pris la pleine mesure de son potentiel au cours de cette saison. Élément-clé du Portimonense SC U23, il est l’une des rares satisfactions de la saison des Noirs et Blancs, classés actuellement derniers de leur série.

Malgré cette contre-performance collective, l’avant-centre de 21 ans a su montrer toute l’étendue de son talent. Puissant et mobile sur le front de l’attaque, le joueur a été clinique, en inscrivant 4 buts en 5 rencontres de Liga Revelação, alors qu’une blessure l’a éloigné du terrain durant un certain temps. Malgré cet accroc, l’attaquant de 21 ans a marqué des points aux yeux du staff technique de l’équipe principale, avec qui il a déjà participé à deux rencontres cette saison.

Hugo Oliveira, défenseur central, 19 ans, Famalicão

Pour sa deuxième saison au service du FC Famalicão, l’international portugais U20 Hugo Oliveira est l’un des tauliers de la défense des U23. Passé durant sa jeunesse par les rangs de Rio Ave et du SL Benfica, il a donc rejoint Famalicão pour vivre une aventure pour le moment fructueuse.

Jouant régulièrement avec les différentes équipes jeunes du club, Hugo Oliveira s’est surtout mis en avant chez les U23, où il est rapidement devenu indispensable. Doté d’un bon sens de l’anticipation et d’une belle qualité de relance, il a contribué à la qualification de son équipe pour la phase suivante.

Le jeune joueur, qui a également découvert la Youth League cette saison, a ainsi pu engranger de l’expérience et aura inévitablement son importance dans la course au titre national U23. Et alors que son club a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à lancer les jeunes talents dans le grand bain, Hugo Oliveira pourrait bien être amené à suivre les traces de certains homologues passés par les U23 de Famalicão et désormais membres de l’équipe première.

Geovany Quenda, ailier, 16 ans, Sporting CP

Il s’agit vraisemblablement d’un phénomène rare de précocité. À seulement 16 ans, Geovany Quenda a d’ores et déjà marqué les esprits avec les Leões, en Liga Revalação. Surclassé de plusieurs générations, après avoir livré une saison 2022/23 exceptionnelle avec les U17, l’ailier portugais parvient tout de même à mettre tout le monde d’accord. Ses appuis supersoniques et sa technique balle au pied n’a laissé personne indifférent au sein de ce championnat U23, qui l’a vu rayonner à 11 reprises cette saison.

Six fois buteur depuis le début de l’exercice, Geovany Quenda aura a priori d’autres occasions de briller dans la compétition, alors que son équipe va accéder à la phase suivante.

Antonio Infante Kamika, 19 ans, latéral gauche, FC Vizela

Pour sa deuxième saison à Vizela, Antonio Infante s’est imposé comme l’un des incontournables du championnat U23. Disposant d’un parcours atypique, alors qu’il a évolué durant de nombreuses années dans sa ville natale de Serpa, le gaucher a passé un énorme cap au cours de la saison dernière, en intégrant une structure professionnelle.

S’adaptant rapidement aux exigences de ce nouveau contexte, Antonio Infante s’est distingué en faisant preuve de personnalité dans le couloir gauche. Pouvant également évoluer un peu plus haut sur le terrain, grâce notamment à ses aptitudes techniques, il a par ailleurs évolué dans un 5-3-2 qui lui convient parfaitement. Contre attaquant remarquable, ce dernier a été l’un des grands artisans de la réussite de Vizela durant cette première phase.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire