FC Porto : les raisons de la surprenante mise à l’écart de David Carmo

Rétrogradé en équipe B depuis quelques jours, David Carmo est actuellement mis à l’écart par son entraîneur Sergio Conceição. Ce dernier est récemment revenu sur les raisons qui l’ont poussé à se passer du défenseur central portugais.

Depuis son arrivée sur les rives du Douro, David Carmo est passé par toutes les émotions. S’il avait refait surface au cours des derniers mois, après une première mise à l’écart durant la saison passée, le défenseur central de 24 ans devrait être amené à connaître une seconde période blanche dans les rangs du FC Porto. En effet, le natif d’Aveiro a récemment été envoyé en équipe B par son entraîneur actuel.

David Carmo rétrogradé

Cela n’a échappé à aucun fidèle du FC Porto : c’est Zé Pedro qui a débuté les deux dernières rencontres de championnat, en défense centrale aux côtés de Pepe. Une promotion surprenante pour ce défenseur portugais qui, à 26 ans, n’avait jusque-là disputé que deux petites rencontres dans l’élite du football national. Davantage habitué à évoluer au sein de l’équipe réserve, le natif de Guimarães a ainsi été promu dans l’effectif principal, en raison notamment de la rétrogradation de David Carmo au second échelon. Comme l’a indiqué O Jogo en cours de semaine, ce dernier a en effet connu le chemin inverse, et a été contraint de retrouver la seconde équipe du club.

Au moment d’évoquer la mise à l’écart du défenseur central de 24 ans, la presse portugais a indiqué que celui-ci aurait été coupable d’un “comportement inadapté” vis-à-vis des membres du club. Selon les informations du journal Record, David Carmo s’en serait notamment pris au staff technique, indiquant qu’il était jugé de manière injuste par rapport à d’autres éléments de l’effectif. Le Portugais aurait ainsi évoqué le nom du capitaine Pepe, que Sergio Conceição n’aurait, selon lui, pas assez sanctionné malgré les quelques écarts de conduite réalisés depuis le début de la saison.

Sergio Conceição s’est exprimé

Il n’en fallait pas bien plus pour que l’entraîneur des Dragões, Sergio Conceição, soit interrogé sur le sujet. En conférence de presse, le Mister a avant tout regretté la médiatisation de ces histoires de vestiaire, qu’il aurait préféré garder confidentielles.

Après cela, le technicien portugais a reproché à son défenseur central plusieurs manquements, tant sur l’aspect sportif que disciplinaire. “Les nouvelles vont vite. Au niveau disciplinaire, l’athlète a eu un mauvais comportement. Sportivement, il doit aussi être au niveau et il a du retard. Sur le plan émotionnel, mais aussi technico-tactique. Il est en retard sur les autres qui jouent dans sa position et il pourrait en avoir également sur ceux de l’équipe réserve, comme Romain Correia ou Gabriel Bras. Tout dépend de son implication. Je pense qu’il aura plus de facilité à se montrer à la hauteur en équipe B, mais ça dépend de son application, de sa détermination, et des choix de l’entraîneur. Au niveau disciplinaire et sportif, il est en-dessous de ce que nous souhaitons et il devra se battre pour montrer à l’entraîneur principal qu’il peut redevenir une option”, a-t-il lancé.

Un mercato agité pour David Carmo ?

Désormais membre de l’équipe réserve, David Carmo va, une fois de plus, devoir faire ses preuves s’il souhaite retrouver du temps de jeu avec l’équipe première. Auteur de seulement 27 apparitions toutes compétitions confondues depuis son arrivée au FC Porto, il y a maintenant un an et demi, cette nouvelle décision pourrait bien pousser le joueur de 24 ans vers la sortie.

Pour autant, s’il entretient des rapports conflictuels avec l’actuel staff technique, le défenseur ne devrait pas être cédé si facilement par le club du nord du Portugal. Arrivé à l’été 2022 pour plus de 20 millions d’euros, David Carmo représente actuellement le plus gros investissement de l’histoire du FC Porto, ce qui pourrait donc pousser le club portugais à se montrer relativement exigeant vis-à-vis des éventuelles sollicitations. L’hiver s’annonce particulièrement agité pour le géant portugais.

Crédit photo : IconSport

2 commentaires sur « FC Porto : les raisons de la surprenante mise à l’écart de David Carmo »

Laisser un commentaire