Les cinq jeunes talents portugais qui devraient exploser en 2024

Mateus Fernandes portugais

À l’aube de la nouvelle année, voici notre sélection de cinq jeunes joueurs portugais qui devraient inévitablement faire parler d’eux au cours des prochains mois.

L’année 2024 devrait nous réserver bien des surprises. Marquée notamment par la tenue de l’Euro aux mois de juin et de juillet, cette année va inévitablement donner lieu à de nombreuses révélations au plus haut niveau. Des jeunes joueurs au talent d’ores et déjà certain pourraient ainsi être amenés à franchir un nouveau cap au cours des prochains mois.

Mateus Fernandes – 19 ans – milieu de terrain – Estoril / Sporting

Certains d’entre eux ont déjà commencé à faire parler d’eux. C’est notamment le cas de Mateus Fernandes, qui réalise actuellement sa première saison pleine au plus haut niveau. À 19 ans, ce milieu de terrain complet prêté par le Sporting s’est imposé comme l’un des moteurs de la formation d’Estoril.

Depuis qu’il enchaîne les titularisations dans l’entrejeu de sa nouvelle équipe, celle-ci parvient à obtenir des résultats extrêmement encourageants, à l’image du succès obtenu sur la pelouse du FC Porto au mois de novembre. Désormais prêt à répondre aux exigences de l’élite du football portugais, Mateus Fernandes devrait donc poursuivre sur sa bonne lancée en ce début d’année, avant de revenir dans son club formateur avec un tout autre statut.

Francisco Conceição – 21 ans – ailier – Porto / Ajax

L’année 2024 sera potentiellement celle du déclic pour Francisco Conceição. C’est du moins ce que le quatrième de sa glorieuse fratrie a laissé paraître au cours des derniers mois disputés dans les rangs du FC Porto. Sous les ordres de son père, l’ailier prêté par l’Ajax a enchaîné les entrées en jeu remarquées, et pourrait ainsi s’imposer en tant que titulaire au sein de son club formateur.

À l’approche d’un début d’année particulièrement chargé, durant lequel le FC Porto devra notamment jongler entre la scène nationale et la Ligue des Champions, Francisco Conceição va inévitablement avoir d’autres occasions de s’exprimer. À lui de faire le nécessaire pour se rendre indispensable dans une équipe parfois en manque de fougue offensive.

Rodrigo Gomes – 20 ans – latéral droit – Estoril / Braga

Il est l’une des grandes révélations de la saison en Liga Portugal. Prêté à Estoril par le SC Braga, le jeune Rodrigo Gomes est en train d’exploser tous les compteurs dans l’élite du football portugais. D’abord utilisé sur le flanc gauche de l’attaque des Canarinhos, le joueur de 20 ans s’est ensuite montré intraitable en basculant au poste de piston droit. En 14 apparitions en championnat cette saison, le latéral s’est montré décisif à 10 reprises, cumulant un total impressionnant de 4 buts et 6 passes décisives.

Des statistiques remarquables, qui en disent long sur la forme actuelle de Rodrigo Gomes. Désormais convoité, le joueur prêté à Estoril pourrait bien retrouver les rangs du SC Braga à l’issue de son prêt, ou découvrir un championnat étranger pour la première fois de sa jeune carrière, à l’occasion d’une année 2024 qui s’annonce particulièrement riche en opportunités.

Carlos Forbs – 19 ans – ailier – Ajax

Longtemps considéré comme l’avenir du football portugais, du temps où il évoluait au sein des équipes jeunes de Manchester City, Carlos Forbs n’a pas connu les débuts rêvés au plus haut niveau. Transféré cet été à l’Ajax, le jeune ailier portugais a découvert une formation à la peine au cours des derniers mois, durant lesquels il s’est principalement inscrit dans la rotation de l’équipe néerlandaise.

Mais après une demi-saison d’adaptation, Carlos Forbs pourrait bien présenter un tout autre visage dans les mois à venir. En effet, l’Ajax s’est semble-t-il relancé au cours des dernières semaines, ce qui devrait profiter au développement du jeune ailier portugais. Reste à savoir s’il saura s’imposer en tant que titulaire, afin de prendre part au renouveau tant attendu du géant d’Amsterdam.

Geovany Quenda – 16 ans – ailier – Sporting

Le nom de Geovany Quenda devrait être amené à revenir de plus en plus au sein des discussions durant les prochains mois. À seulement 16 ans, le jeune ailier portugais rayonne avec l’équipe U23 du Sporting, a tel point qu’il a d’ores et déjà été sollicité par Ruben Amorim pour faire partie du groupe professionnel à l’occasion d’une rencontre de Liga Portugal.

Au sein d’une formation ambitieuse, amenée à jouer sur plusieurs tableaux en cette deuxième partie de saison, le tout jeune Geovany Quenda pourrait donc faire ses grands débuts avec l’équipe première de son club formateur. L’occasion de profiter de sa forme exceptionnelle pour marquer encore un peu plus les esprits, et se faire une place de choix chez l’actuel leader du championnat portugais ?

Crédit photo : IconSport

1 commentaire