II Liga Portugal : les joueurs qui se sont révélés en première partie de saison

Redoutable et passionnante, la deuxième division portugaise est le terrain de jeu de bon nombre de jeunes talents amenés à exploser au plus haut niveau. Cette saison 2023/24 ne déroge pas à la règle, voici notre sélection des cinq jeunes joueurs qui se sont révélés en II Liga.

Pedro Bravo – 19 ans – milieu de terrain – Mafra

Pour sa première expérience hors de sa Colombie natale, le milieu de terrain Pedro Bravo effectue des débuts extrêmement satisfaisants au service du CD Mafra. Depuis le début de la saison, ce joueur de 19 ans s’est imposé comme un élément essentiel de la formation dirigée par Silas.

Positionné devant la défense, Pedro Bravo n’a eu aucun mal à s’adapter aux exigences de la deuxième division portugaise, grâce notamment à ses qualités de récupérateur. Également capable d’accélérer le jeu en phase offensive, le joueur prêté par l’América de Cali va inévitablement avoir un rôle tout aussi important pour son équipe au cours des mois à venir.

Vasco Lopes – 24 ans – ailier – AVS

Arrivé cet été en provenance du club chypriote de l’Akritas Chlorakas, Vasco Lopes a décidé de rentrer au Portugal pour renforcer la nouvelle formation AVS, issue de la récente fusion entre l’UD Vilafranquense et le Desportivo das Aves. Et s’il n’a pas tant brillé par les statistiques, l’international cap-verdien s’est démarqué par son importance dans le jeu de son équipe, grâce notamment à ses qualités de percussion et à sa vélocité.

Largement impliqué dans le succès inattendu de son équipe sur cette première partie de saison, Vasco Lopes s’est mis en évidence par sa combativité, débutant ainsi l’ensemble des rencontres disputées par sa nouvelle formation en championnat. Grâce notamment à l’apport de son ailier droit, celle-ci va d’ailleurs tenter d’accrocher une montée inattendue en fin de saison, alors qu’elle siège actuellement en tête du championnat.

Wendel Silva – 23 ans – attaquant – FC Porto B

Pour sa quatrième saison au second échelon national, Wendel s’est distingué de la meilleure des manières. Fort de ses expériences à Leixões ou encore à Covilha, le Brésilien s’est affirmé parmi les tous meilleurs avant-centre de la ligue en cette première partie de saison. Brillant sur la front de l’attaque du FC Porto B, Wendel a passé un cap depuis le début de l’exercice, trouvant une alchimie criante avec ses coéquipiers du secteur offensif.

Ainsi, il a inscrit pas moins de 11 buts en 13 apparitions en II Liga cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat. Si le club du nord du Portugal est actuellement dans le ventre mou du classement, il pourra compter sur son avant-centre brésilien Wendel pour tenter de se rapprocher des premières places au cours de la deuxième partie de saison.

Gustavo Silva – 24 ans – ailier droit – Nacional

Virevoltant et décisif : deux termes qui définissent parfaitement l’ailier brésilien Gustavo Silva en cette première partie de saison. Indéboulonnable au Nacional, ce dernier s’est métamorphosé sous la houlette de l’entraîneur Tiago Margarido. Prêté pour la seconde fois au sein du club de Madère, le joueur de 24 ans est parvenu à prendre ses responsabilités dans son équipe, s’affirmant comme l’élément offensif phare du Nacional.

En 15 apparitions en championnat, Gustavo Silva a trouvé le chemin des filets à 4 reprises, délivrant également 6 passes décisives à ses coéquipiers sur la période. Brillant en championnat, le Brésilien a également été l’un des éléments forts de son équipe en coupe, portant son total à 7 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.

Vasco Oliveira – 23 ans – défenseur – União de Leiria

À 23 ans, le défenseur central Vasco Oliveira s’affirme comme l’un des cadres de l’União de Leiria. Passé notamment par l’Italie durant sa formation, le Portugais est parvenu à trouver de la stabilité dans ses performances au sein de l’effectif dirigé par Vasco Botelho. Pour sa deuxième saison à Leiria, le défenseur central impressionne dans une défense à trois, faisant notamment preuve de vivacité et de rugosité dans les duels.

Désormais parfaitement réglé aux exigences de la deuxième division, Vasco Oliveira devrait donc poursuivre sur cette belle lancée en deuxième partie de saison, pour le plus grand bonheur de l’União de Leiria, et de ses fidèles et nombreux supporters.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire