Actuellement prêté au FC Barcelone jusqu’à la fin de la saison en cours, João Félix ne serait pas dans les plans de l’entraîneur Xavi Hernandez pour la suite des événements.
João Félix dispute actuellement une saison charnière de sa jeune carrière. À 24 ans, celui qui appartient encore à l’Atlético de Madrid fait l’objet d’un prêt d’une saison à Barcelone, où il aimerait, selon ses dires, s’installer pour du long terme. Cependant, d’après la presse espagnole, l’international portugais n’aurait toujours pas convaincu en terres catalanes.
João Félix : les cartes en main
Une saison : c’est ce dont dispose João Félix pour prouver son talent au monde, et plus particulièrement à la direction du FC Barcelone. Si celle-ci a souhaité enrôler l’attaquant portugais pour un prêt d’une saison, elle n’a pour le moment pas tenu à se positionner pour prolonger l’aventure du natif de Viseu en Catalogne.
Pour cause, celui qui ne compte pas moins de 6 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison ne ferait pas encore l’unanimité au sein de sa nouvelle équipe. Si ses qualités footballistiques sont difficilement contestables, João Félix fait encore preuve d’irrégularité, ce qui l’empêche de s’affirmer comme un élément majeur de l’effectif Blaugrana.
Sorti à la mi-temps du match de championnat face à Almeria le 20 décembre dernier, le Portugais a débuté l’année 2024 de façon plutôt timide, et a dû se contenter d’une petite vingtaine de minutes passée sur les prés lors de la dernière sortie en date de son équipe en Liga. Et s’il a disputé une majeure partie de la rencontre qui opposait les siens à l’UD Barbastro en Coupe du Roi ce week-end, João Félix est pressenti pour retrouver le banc des remplaçants à l’occasion du prochain match des Blaugranas, ce jeudi soir en Supercoupe d’Espagne.
Xavi, pas encore convaincu ?
Un temps de jeu réduit, expliqué notamment par les exigences de son actuel entraîneur Xavi Hernandez. Au cours des dernières rencontres, la légende du FC Barcelone s’est montré plutôt insatisfait du rendement de son numéro 14, initialement sensé s’affirmer comme la référence offensive de son équipe.
Selon le journaliste d’El Chiringuito, José Alvares, l’entraîneur du FC Barcelone aurait même pris une décision concernant l’avenir de l’international portugais au sein du club catalan. En effet, Xavi Hernandez ne compterait pas sur João Félix pour les prochaines saisons.
Une première tendance, que le Portugais pourrait tout de même être amené à inverser au cours des mois à venir. Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin prochain, João Félix devrait avoir d’autres occasions de se faire une place de choix dans l’effectif catalan. Pour ce faire, l’international portugais va inévitablement devoir montrer un tout autre visage sur les prés, pour enfin faire l’unanimité en Catalogne.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.
Je crois, hélas, que c’est trop tard pour lui.
Il rejoint le Club des joueurs prometteurs mais qui n’auront jamais su confirmer au plus haut niveau et surtout sur la durée.
Et la liste est longue…
Renato Sanches, Gonçalo Guedes, André Gomes, etc…
J’ai bien peur que Gonçalo Ramos suivent le même chemin…
Il a des qualités indéniables mais trop épisodiques pour pouvoir prétendre à une place de titulaire au sein d’un club comme le Barça.