Liga Portugal : ces 5 joueurs qui se sont révélés sur la première partie de saison

Rodrigo GOmes

Si plusieurs joueurs de Liga Portugal étaient particulièrement attendus au tournant cette saison, d’autres sont parvenus à surprendre les observateurs avec des prestations inattendues. Retour sur les joueurs qui se sont révélés sur la première partie de saison, dans l’élite du football portugais.

Cristó Gonzalez, attaquant, 26 ans, FC Arouca

Passé par les divisions inférieures espagnoles, le natif des Baléares Cristo Gonzalez s’est notamment distingué durant la saison passée, où il évoluait en prêt au Sporting Gijon. Auteur de 6 buts et de 3 passes décisives au sein du club évoluant en deuxième division du club, l’ancien international U19 espagnol n’aura, pour autant, pas convaincu le club d’Udinese, qui l’a laissé filer au Portugal.

Une aubaine pour Arouca, qui cherchait alors à pallier le départ de l’inépuisable Arsenio Nunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Cristo est parvenu à répondre aux attentes de la formation arouquense, au sein de laquelle il a été déterminant. Doué techniquement et dégageant une puissance physique redoutable lors des situations de un contre un, l’Espagnol s’est imposé comme l’un des éléments phares du club qui lutte actuellement pour le maintien.

Après 25 rencontres disputées avec Arouca, le joueur de 26 ans compte 9 buts, dont une réalisation exceptionnelle inscrite face aux Dragões du FC Porto. Désormais indispensable dans les rangs portugais, Cristo sera inévitablement l’un des éléments clés de son équipe pour le reste de la saison.

Rodrigo Gomes, latéral droit, 20 ans, Estoril Praia

Prêté par le SC Braga, qui ne lui a guère laissé d’espace avec les arrivées définitives de Rony Lopes et de Bruma à l’intersaison, Rodrigo Gomes a parfaitement trouvé son équilibre dans les rangs d’Estoril. Souhaitant à la fois augmenter son temps de jeu, tout en démontrant ses qualités au plus haut niveau, le jeune portugais n’a pas mis bien longtemps pour se mettre tout le monde dans la poche.

Virevoltant et débordant de générosité dans son couloir, Rodrigo Gomes s’est révélé sous la tunique jaune et bleue. L’international espoir portugais a en effet brillé par ses coups d’éclats, notamment lors des deux récents succès de son équipe face au FC Porto, durant lesquels il s’est montré à son avantage. Désormais indéboulonnable dans le onze de Vasco Seabra, le natif de Vila Verde a véritablement marqué les esprits au cours de ces premiers mois de compétition.

Alanzinho, milieu offensif, 23 ans, Moreirense

Acteur majeur du titre de champion de deuxième division portugaise la saison passé, Alanzinho s’est parfaitement adapté aux exigences de l’élite. Lié à Moreirense jusqu’en 2026, le Brésilien a poursuivi sa marche en avant en s’affirmant comme l’un des indéboulonnables du onze titulaire de Rui Borges.

À l’aise techniquement, et disposant d’une bonne capacité à prendre les meilleures décisions, Alanzinho a su élever son niveau de jeu au cours de cette première partie de saison. Après 19 apparitions depuis le début de l’exercice, le joueur de 23 ans compte déjà 4 buts et 5 passes décisives : de quoi susciter l’intérêt de bon nombre de clubs, décidés à enrôler le milieu offensif.

Jota Silva, ailier, 24 ans, Vitoria SC

Pour sa deuxième saison à Guimarães, Jota Silva semble avoir définitivement franchi un palier. Ayant vécu plusieurs rebondissements en ce début de saison, avec notamment un double changement d’entraîneur, l’ancien de Casa Pia a tout de même réussi à maintenir son niveau de performance en restant primordial pour son équipe.

À portée de tir du rival, le SC Braga, le Vitoria SC connait une première partie de saison plutôt encourageante, et l’ailier de 24 ans a fortement contribué aux bons résultats des siens. Auteur de 8 buts et de 4 passes décisives en 23 matchs cette saison, le joueur portugais semble avoir enfin pris la pleine mesure de son talent pour performer dans l’élite du football portugais. À l’image de son homologue Alanzinho, Jota Silva a également marqué l’oeil avisé des recruteurs sur la scène nationale, à tel point que les tous meilleurs clubs du pays, et notamment le FC Porto, suivraient ses performances de près.

Robert Bozenik, attaquant, 24 ans, Boavista

Prêté à Boavista la saison passé, par le club de Feyenoord où il n’est jamais parvenu à s’imposer, Robert Bozenik a livré des prestations encourageantes. Un potentiel criant, qui a poussé la direction des Axadrezados à miser sur cet attaquant slovaque, en levant d’option d’achat estimée à 850 mille euros cet été.

Disposant désormais d’un nouveau statut, Robert Bozenik a livré un début de saison réussi au sein d’une équipe restée leader du championnat durant plusieurs journées. L’international slovaque aux 37 sélections a d’ailleurs été particulièrement impliqué dans les débuts réussis par le club basé à Porto. Du haut de son mètre 88, l’avant-centre de 24 ans a déjà inscrit 9 buts en 20 apparitions cette saison.

Cependant, les contre-performances récentes de Boavista et les soucis financiers rencontrés par le club portugais pourraient mener ce dernier à devoir se séparer de sa référence offensive au cours des prochaines semaines. Reste à savoir si Robert Bozenik poursuivra la saison dans les rangs du club à damier, afin d’aider son équipe à sortir définitivement la tête de l’eau.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire