Considéré comme l’un des favoris de l’Euro 2024, le Portugal connaît d’ores et déjà deux de ses cinq futurs adversaires en préparation.
L’enjeu sera de taille pour Robert Martinez et ses hommes. Pour la première compétition majeure dirigée par le technicien espagnol sur le banc portugais, la Seleção sera inévitablement attendue au tournant, après une phase de qualification historique.
En effet, le capitaine emblématique Cristiano Ronaldo et sa troupe sont parvenus à créer un véritable exploit au cours des derniers mois, en remportant la totalité des rencontres disputées lors de la phase éliminatoire. Un 10/10 remarquable, qui place les Portugais parmi les grands favoris de la compétition.
Un groupe homogène
Pour autant, la mission ne sera pas simple pour les Portugais. Logiquement placés parmi les têtes de série pour la phase de poules, après les performances historiques réalisées durant les qualifications, les joueurs de la Seleção devront faire face à des concurrents de taille, à savoir la Turquie et la République Tchèque.
Si le Portugal reste, sans grande discussion possible, le favori de son groupe, qui sera prochainement complété par l’un des actuels barragistes, les hommes de Roberto Martinez devront tout de même redoubler d’efforts pour se montrer à la hauteur de leurs ambitions.
Cinq matchs pour se préparer
Au cours des derniers mois, le sélectionneur du Portugal a eu l’occasion de procéder à différentes expérimentations, afin de peaufiner son groupe en prévision de l’échéance estivale. Ainsi, un collectif tend à se dessiner, avec des cadres bien établis, qui devraient logiquement s’emparer de quelques unes des 23 places disponibles pour rallier l’Allemagne cet été.
Mais avant l’échéance tant attendue par l’Europe entière, l’équipe nationale du Portugal disposera de plusieurs matchs pour se préparer. Cette semaine, la Fédération Portugaise de Football a annoncé que la préparation de la Seleção allait s’effectuer sur un total de cinq rencontres, dévoilant ainsi les deux prochains adversaires du Portugal.
Une préparation crescendo ?
C’est le 21 mars prochain, à l’Estadio Estádio D. Afonso Henriques de Guimarães, que la préparation du Portugal va pouvoir débuter. Pour l’occasion, Bruno Fernandes et les siens affronteront la Suède, où rayonne notamment la nouvelle vedette du Sporting CP, Viktor Gyökeres.
Le 26 mars, soit cinq petits jours plus tard, les Portugais poursuivront leur route vers l’Euro 2024, avec cette fois-ci un duel face à une équipe qualifiée, en l’occurence la Slovénie. La formation où évolue entre autres l’ancien portier du Benfica, Jan Oblak, va permettre au Portugal d’entrer un peu plus dans le vif du sujet, à trois mois de l’échéance à venir.
Pour l’heure, les trois derniers adversaires du Portugal en préparation n’ont pas encore été dévoilés. Étant donné le statut de la Seleção en vue de la compétition, on peut tout de même s’attendre à au moins une rencontre face à un adversaire des plus prestigieux.
Lors de la dernière édition en date, l’équipe nationale portugaise avait notamment affronté l’Espagne à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro. Ce choc entre deux des meilleures nations européennes avait cependant donné lieu à une rencontre plutôt terne, conclue par un score nul et vierge (0-0).
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.