En manque de temps de jeu depuis son départ à Al-Ittihad au cours du dernier mercato hivernal, le Portugais Jota pourrait rebondir en Premier League dès cet hiver.
Les journées sont longues pour Jota, en Arabie Saoudite. Si le pays du Golfe est la destination que l’ailier de 24 ans a choisi pour poursuivre sa carrière après avoir effectué deux années pleines du côté de Glasgow, l’ancien international espoir portugais a eu de quoi regretter son choix au cours des derniers mois.
Une carrière quasi à l’arrêt
Pour l’heure, le nombre d’apparitions de Jota en Saudi Pro League se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour cause, celui qui avait rejoint Al-Ittihad cet été, contre un chèque avoisinant les 30 millions d’euros, a rapidement été évincé par son club, souhaitant privilégier d’autres joueurs extra-communautaires de son effectif pour disputer le championnat.
Ainsi, la dernière apparition de Jota au sein de la première division saoudienne date du 1er septembre dernier. Une éternité pour le Portugais. Depuis, le joueur de 24 ans qui a été exclu des listes pour participer au championnat national a dû se contenter de quatre apparitions en Ligue des Champions asiatique, et de deux rencontres disputées au mois de décembre dernier, à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs.
Un point de chute dès cet hiver ?
Avec un total de 11 apparitions sous les couleurs jaunes et noires d’Al-Ittihad, Jota présente un bilan relativement faible en cette première partie de saison. Un temps de jeu très largement insuffisant pour le Portugais, qui semblait pourtant avoir réussi à donner un second souffle à sa carrière avec une expérience particulièrement concluante en Écosse.
Face à cette situation plutôt délicate, Jota pourrait être amené à se trouver un nouveau point de chute durant les derniers jours de ce mercato hivernal. Selon Sky Sports, le club de West Ham aurait ciblé l’ancien international espoir portugais parmi ses deux cibles prioritaires pour le poste d’ailier. La formation londonienne, classée actuellement 6e de Premier League, aurait également coché le nom du jeune ghanéen de Nordsjaelland, Ibrahim Osman, pour renforcer ce secteur de jeu.
Si cet éventuel nouveau départ pourrait être une réelle bénédiction pour Jota, le dossier devrait cependant être compliqué à finaliser. En effet, le joueur formé au SL Benfica dispose actuellement d’un salaire particulièrement élevé, sur lequel West Ham pourrait avoir des difficultés à s’aligner. De plus, la direction d’Al-Ittihad, qui a dépensé près de 30 millions d’euros pour s’attacher les services du Portugais, ne semble pas encore disposé à brader son ailier, malgré le temps de jeu famélique accordé à ce dernier.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.