Et si 2024 était ENFIN l’année de Francisco Trincão ?

Relégué à un rôle secondaire en première partie de saison, Francisco Trincão a livré des prestations exceptionnelles au cours de ce mois de janvier.

On y croyait presque plus. Allant de déception en déception depuis son départ du SC Braga pour le FC Barcelone en août 2020, Francisco Trincão est en passe de retrouver son meilleur niveau dans les rangs du Sporting. Redevenu titulaire en ce début d’année civile, l’international portugais est actuellement en pleine bourre, et semble bien parti pour réaliser une deuxième partie de saison remarquable.

Un simple joker

Si le Sporting réalise un championnat exceptionnel, comme en témoigne la première place à laquelle siège le club lisboète à la moitié de l’exercice, les derniers mois ont été nettement plus compliqués pour l’un des membres de l’effectif des Leões. Revenu au Portugal à l’été 2022 afin de se relancer, après deux années délicates passées à l’étranger, Francisco Trincão a connu une première saison plutôt mitigée, avant de perdre sa place de titulaire au sein de l’animation offensive dictée par Ruben Amorim.

Sur la première partie de saison, le Portugais a principalement dû se contenter des trois coupes pour garder le rythme, laissant ainsi sa place à d’autre éléments offensifs de l’effectif pour les rencontres de championnat. Un rôle secondaire qui a eu un impact non-négligeable sur les statistiques affichées par Francisco Trincão en première partie de saison : ce dernier n’a pu inscrire qu’un seul petit but, lors d’une large victoire acquise au 4e tour de la Coupe du Portugal, face à la modeste équipe de Dumiense, qui évolue au troisième échelon national (8-0).

Trincão a retrouvé la confiance

Et cette timide première partie de saison semble désormais loin derrière Francisco Trincão. En cette nouvelle année, l’ailier créatif du Sporting affiche un tout nouveau visage, bien plus proche de celui espéré par les supporters de l’Estadio José Alvalade au moment de son arrivée à Lisbonne.

Entré en cours de jeu le 5 janvier dernier, à domicile contre Estoril, le Portugais a profité du festival offensif de son équipe pour ouvrir son compteur en championnat (5-1). Quatre petits jours plus tard, Francisco Trincão a participé activement à la victoire des siens contre Tondela en Coupe du Portugal, avant d’inscrire un nouveau but sur la pelouse de Chaves en championnat.

Un retour en force

Et s’il n’a pas pu éviter l’élimination de son équipe en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à son club formateur (1-0), Trincão a tout de même réalisé un mois de janvier remarquable, notamment sur l’aspect statistique. En 6 apparitions, l’international portugais a trouvé le chemin des filets à 5 reprises, délivrant également 1 passe décisive à son compatriote Paulinho lors du succès des siens contre Vizela.

Profitant de la forme actuelle du Sporting pour retrouver du temps de jeu, Francisco Trincão est parvenu à rendre la confiance accordée par Ruben Amorim en ce début d’année. Dans ces conditions, nul doute que l’international portugais bénéficiera de bien d’autres occasions de faire parler la poudre au cours des mois à venir. Reste à savoir si le gaucher de 24 ans parviendra à rester sur les mêmes standards jusqu’à la fin de l’exercice, pour éventuellement postuler à un retour en Seleção cet été, près de trois ans après sa dernière apparition sous le maillot portugais.

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « Et si 2024 était ENFIN l’année de Francisco Trincão ? »

Laisser un commentaire