Avant de se tourner vers Roberto Martinez, la Fédération Portugaise de Football avait tenter d’attirer José Mourinho. Bien qu’intéressé par le poste de sélectionneur, ce dernier avait finalement décidé de décliner la proposition.
Cela n’est un secret pour personne : le président de la Fédération Portugaise de Football Fernando Gomes rêvait de voir José Mourinho s’installer sur le banc de l’équipe nationale du Portugal, il y a de cela quelques mois. Au sortir d’une Coupe du Monde mitigée par la Seleção, ponctuée par une décevante élimination en quarts de finale contre le Maroc (1-0), le dirigeant portugais avait tenté d’enrôler le Special One pour succéder à Fernando Santos. En vain.
José Mourinho l’affirme
Pour la première fois depuis ces échanges intervenus à l’hiver 2023, José Mourinho s’est librement exprimé sur le sujet. Dans le cadre d’une interview accordée pour la chaîne YouTube de Rio Ferdinand, le Mou’ a assuré qu’il avait bel et bien été sollicité par la plus haute instance du football portugais par le passé.
« J’ai refusé d’importantes propositions, notamment une qui m’aurait permis d’entraîner le Portugal. J’aurais pu être sélectionneur national. L’offre était sur la table », a lancé José Mourinho, avant d’affirmer qu’il avait également été sollicité par la fédération anglaise pour diriger les Three Lions.
Les confidences du Special One
Si les sollicitations étaient bien réelles, José Mourinho avait, à l’époque, préféré se concentrer sur l’aventure qu’il vivait dans la capitale italienne. Alors sous contrat avec l’AS Roma, le Mou’ avait en effet décidé de passer son tour, laissant l’opportunité à Roberto Martinez de connaître une nouvelle expérience sur la scène internationale.
Un choix que l’emblématique entraîneur portugais semble quelque peu regretter quelques mois plus tard. Récemment mis à la porte par son désormais ex-club, José Mourinho a évoqué les raisons qui l’ont poussé à rejeter l’offre de la Fédération Portugaise de Football. « J’ai finalement choisi de ne pas le faire parce que j’étais dévoué. J’y ai mis tout mon coeur, au point de prendre des décisions qui pourraient être considérées comme peu intelligentes, d’un point de vue professionnel », a-t-il enchaîné.
Le train est passé pour Mourinho ?
Depuis cet épisode, qui pourrait rester comme un tournant de la carrière de José Mourinho, la Fédération Portugaise de Football a eu de quoi se remettre de la réponse négative du Special One. Alors qu’elle a jeté son dévolu sur Roberto Martinez, la plus haute instance du football portugais a en effet pu se satisfaire des premiers mois de collaboration avec son nouvel homme fort catalan.
En effet, ce dernier a notamment contribué à réaliser la meilleure campagne de qualification de l’histoire de l’équipe nationale portugaise, totalisant pas moins de 10 victoires en autant de rencontres disputées. L’une d’entre elles a même représenté la plus large victoire de l’histoire de la Seleção, avec un succès 9-0 acquis face au Luxembourg en septembre dernier. De quoi renforcer encore un peu plus les regrets de son homologue, désormais sans club, qui a probablement vu le train de la Seleção lui échapper.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.