SC Farense : Ricardo Velho, quand le dernier rempart maintient l’équipe à flot

Ricardo Velho

Pour sa première expérience en Liga Bwin, Ricardo Velho réalise des prestations remarquables dans les rangs de Farense.

Comme beaucoup d’autres gardiens, Ricardo Velho a dû se battre au fil des saisons pour se frayer un chemin. À force de détermination et d’abnégation, ce Portugais de 25 ans n’a jamais lâché ses objectifs personnels, qu’il touche enfin du doigt depuis le début de la saison.

Une première expérience à Braga

Ayant effectué la majeure partie de sa formation dans les rangs du SC Braga, le Minhoto a eu un début de parcours plutôt honorable, au sein des catégories jeunes des Arsenalistas. S’il a joué régulièrement avec les U17 et les U19 du club, son rendement a ensuite diminué, en raison notamment de la concurrence féroce qu’il a connu avec son homologue portugais Tiago Sa.

Malgré cette épreuve, Ricardo Velho a rebondi en Liga Revelação, où il est devenu titulaire à son poste durant la saison 2018/19. Cependant, le Portugais n’a pas réussi à bousculer la hiérarchie en équipe première, avec des noms tels que celui du champion d’Europe Eduardo, du titulaire indiscutable Matheus, et de son concurrent de toujours Tiago Sa, systématiquement inscrits devant le sien.

Le virage SC Farense

Au regard du peu de possibilités de fouler la pelouse du Stade Municipal de Braga, Ricardo Velho a décidé de poursuivre sa carrière dans les rangs du SC Farense, à l’occasion de la saison 2020/21. Malheureusement pour lui, sa première saison dans le sud du pays restera particulièrement compliquée, avec une seule minute passée sur les prés. Un concours de circonstances a tout de même propulsé le gardien de but portugais parmi les premiers choix au sein de son club, avec le départ du portier Beto en 2021, qui lui permet d’avoir une opportunité en or pour s’imposer.

Ne manquant pas l’occasion d’être le numéro 1 à son poste, Ricardo Velho a pris la pleine mesure du rôle et a notamment été l’un des acteurs principaux de la montée des Leões de Faro, en s’affirmant comme la meilleure défense du championnat de deuxième division la saison passée. Accédant à la plus haute marche du football portugais pour la première fois de sa carrière, le gardien de 25 ans a effectué des débuts en grande pompe. Un scenario qui témoigne des bons choix réalisés par le gardien de but. « Pour Ricardo, il était très important de partir de Braga, de chercher d’autres projets, pour qu’il puisse avoir cette opportunité et ainsi s’affirmer comme il le fait au SC Farense », nous a confié José Carvalho Araujo, qui a croisé l’ancien gardien des Arsenalistas dans la catégorie U23 à Braga.

L’une des révélations du championnat

De retour dans l’élite trois saisons après l’avoir quitté, la formation basée en Algarve réalise pour l’heure une saison honorable, avec une neuvième place à la clé, et le gardien de but Ricardo Velho a fortement contribué au succès de son équipe. Jouant désormais dans la cours des grands, l’ancien du SC Braga n’a pas été submergé par la pression des rencontres et a ainsi pu montrer toute l’étendue de son talent au sein du club promu.

Décisif à de nombreuses reprises, et notamment lors du match nul obtenu sur la pelouse du Benfica en décembre dernier (1-1), durant lequel il avait effectué pas moins de 13 arrêts, Ricardo Velho a été nommé meilleur gardien de la phase aller de la Liga Portugal par le site de statistiques Goalpoint. Une belle prouesse pour le joueur de 25 ans, qui est en train de se faire un nom au pays, après avoir connu plusieurs saisons délicates.

Une abnégation soulignée par José Carvalho Araujo, toujours aussi admiratif des performances réalisées par son ancien protégé. « Je pense que ce qui caractérise fondamentalement un joueur, c’est son niveau de résilience. C’est surtout le cas pour les gardiens de but. Pour le cas de Ricardo, il a su attendre son tour et aujourd’hui, il s’affirme comme l’un des bons éléments du championnat. Cela ne me surprend pas », a d’abord lancé l’entraîneur avant de poursuivre : « Il est en train d’effectuer une saison fantastique et s’il continue de performer avec la même régularité, il développera toutes les capacités nécessaires pour devenir un gardien complet. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’à terme, des clubs d’un meilleur standing iront se renseigner sur lui. Il le mérite. »

Au cours des prochains jours, Ricardo Velho devrait avoir de nouvelles opportunités de s’exprimer dans les buts du SC Farense. Samedi, il devrait une fois de plus être aligné pour faire face à Moreirense, avant de se présenter à l’Estadio José Alvalade, pour affronter le Sporting la semaine suivante. De nouvelles performances remarquables à prévoir, pour celui qui ne cesse d’impressionner le Portugal ?

Crédit photo : IconSport