À 40 ans, il est le meilleur joueur de la deuxième division portugaise

Auteur d’une saison exceptionnelle avec l’AVS, Nenê s’affirme, du haut de ses 40 ans, comme le meilleur joueur de la seconde division portugaise.

Comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge. Plus de six mois après avoir fêter son quarantième anniversaire, Nenê réalise l’une des meilleures saisons de sa longue carrière, sous les couleurs de l’AVS. Auteur de 18 buts en 21 apparitions cette saison, le Brésilien est, de très loin, le meilleur buteur du championnat, et peut également être considéré comme le meilleur élément de ce dernier depuis le début de cet exercice 2023/24.

Un but toutes les 90 minutes

La II Liga est bien trop petite pour lui. Ce week-end, Nenê l’a encore prouvé avec un sublime doublé inscrit sur la pelouse de Länk Vilaverdense (2-3). Étonnant de longévité, le Brésilien passé notamment par la Serie A au cours de sa carrière est dans un forme exceptionnelle. Pour preuve, il a inscrit au moins un but sur ses onze dernières apparitions en championnat. Rien que ça.

Mais la réussite de Nenê ne s’étale pas que sur ces trois derniers mois. Avant d’entamer cette improbable série au mois de décembre dernier, le buteur de l’AFS s’était déjà illustré, totalisant pas moins de 18 buts en 21 apparitions depuis le début du championnat. Celui qui a également porté le brassard de capitaine de l’AVS à plusieurs reprise cette saison affiche une moyenne exceptionnelle d’un but toutes les 91 minutes en II Liga : de quoi lui permettre, à 40 ans, d’attirer encore quelques courtisans.

Un revanchard reconnaissant ?

Si en temps normal, s’attarder sur les performances d’un joueur quarantenaire ne représente en rien une bonne opération pour les clubs, qu’en est-il si le joueur en question porte une moyenne d’un but marqué par match ? Actuellement à la lutte pour permettre à l’AVS de connaître une montée historique dans l’élite, Nenê a récemment pris la parole concernant sa situation, et les sollicitations dont il fait actuellement l’objet.

Selon les propos rapportés par le journal O Jogo, le buteur-quarantenaire pense à poursuivre sa route dans les rangs de l’AVS à l’issue de la saison en cours, notamment si la formation basée à Vila das Aves venait à accéder à l’élite. “À l’heure actuelle, je ne peux pas être égoïste. Je me souviens qu’il y a trois ans, j’étais au Brésil, sans club, et c’est pour cela que je me dois de valoriser ceux qui m’ont valorisé. L’AVS restera ma priorité si les objectifs sont atteints”, a déclaré celui qui a récemment prolongé l’aventure avec le club portugais jusqu’à l’été 2025.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire