Grâce à la victoire du FC Porto face à Arsenal (1-0), le Portugal a repris du terrain sur son principal concurrent, les Pays-Bas, au classement du coefficient UEFA.
Il aura fallu attendre la dernière minute de ce huitième de finale aller de Ligue des Champions pour voir le résultat se dessiner. Au terme d’une rencontre plutôt fermée, les hommes de Sergio Conceição ont finalement pris le meilleur sur leurs adversaires du soir, de sorte à obtenir un léger avantage en vue de la seconde manche, prévue pour le mois prochain à Londres.
Un but décisif pour le coefficient UEFA
Le bijou inscrit par l’inévitable Galeno à quelques secondes du coup de sifflet final devrait avoir son importance dans le résultat de la double-confrontation entre les deux équipes. Une sublime frappe enroulée, venue se loger dans le cadre gardé par David Raya, qui a également eu un impact dans la course aux premières places du classement UEFA. En effet, le succès du FC Porto sur sa pelouse permet au Portugal de boucler ces huitièmes de finale allers de la Ligue des Champions avec un meilleur bilan que son concurrent néerlandais.
Avec cette victoire obtenue sur la plus petite des marges, le FC Porto a récupéré deux points supplémentaires pour le Portugal en vue de ce classement. Deux points qu’il faut ensuite diviser par six, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir l’avancée réelle du Portugal suite à ce succès acquis à l’Estadio do Dragão (2/6 = 0,333 point).
De leur côté, les Néerlandais ont connu moins de réussite cette semaine, pour le retour du PSV en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Opposé à Dortmund, le club néerlandais a été tenu en échec sur sa pelouse (1-1), et n’a ainsi rapporté qu’un seul petit point aux Pays-Bas en vue du coefficient UEFA. La nation néerlandaise a donc connu une avancée réelle de 0,200 point au classement, au cours de ces huitièmes de finale allers de la Ligue des Champions (1/5 = 0,200 point).
Le Portugal continue de réduire l’écart
L’état se resserre petit à petit sur les Pays-Bas. Si les Néerlandais, actuellement sixièmes du classement, restent loin devant le Portugal, septième, l’écart se réduit semaine après semaine, alors que les clubs portugais parviennent à tenir leur rang sur la scène européenne. Après ces huitièmes de finale allers de la Ligue des Champions, les Pays-Bas comptent 60,500 points contre 54,149 points pour le Portugal, qui pourrait continuer de se rapprocher au cours des prochaines heures.
En effet, le contexte semble, pour l’heure, plutôt favorable au Portugal. Vainqueur de son huitième de finale aller, le FC Porto possède un léger avantage à l’approche de son match retour à Londres, tandis que le PSV devra réaliser l’exploit de s’imposer à Dortmund pour continuer sa route en Ligue des Champions.
Il en va de même pour les autres compétitions continentales. Si Braga a pris un mauvais départ, le Benfica et le Sporting sont quant à eux en bonne posture pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. À l’inverse, s’il souhaite poursuivre son aventure européenne, le club néerlandais de Feyenoord est quant à lui dans l’obligation de s’imposer sur la pelouse de l’AS Roma, ce jeudi soir, après le match nul concédé à domicile la semaine passée. Également dos au mur après avoir été tenu en échec à domicile par Bodo/Glimt, l’Ajax pourrait également faire ses adieux aux compétitions européennes ce jeudi.
Dans l’attente des huitièmes de finale retours de la Ligue des Champions, les rencontres européennes de ce jeudi soir devraient donc nous donner de nouvelles indications sur ce passionnant duel à distance entre le Portugal et les Pays-Bas.
Classement UEFA au 21/02 :
1 – Angleterre – 100,803 points
2 – Espagne – 86,489 points
3 – Italie – 84,426 points
4 – Allemagne – 81,338 points
5 – France – 62,831 points
6 – Pays-Bas – 60,500 points
7 – Portugal – 54,149 points
8 – Belgique – 46,200 points
9 – Turquie – 37,600 points
10 – Écosse – 35,850 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.