« Le joueur portugais est le meilleur professionnel du football européen »

Cristiano Ronaldo Martinez portugais

Interrogé ce jeudi, à quelques jours de dévoiler la prochaine liste de sélectionnés en équipe nationale, Roberto Martinez a donné son ressenti sur le professionnalisme des joueurs portugais.

C’est un mariage qui semble fonctionner. Arrivé sur le banc de la Seleção il y a un peu plus d’un an, Roberto Martinez a d’ores et déjà marqué les esprits en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Portugal. Auteur de la meilleure phase de qualifications de l’histoire de la Seleção, à l’occasion des éliminatoires pour l’Euro 2024, le Catalan a récemment déclaré qu’il se sentait particulièrement chanceux de pouvoir compter dans ses rangs un tel vivier de talents. Le sélectionneur portugais a également évoqué le professionnalisme de l’ensemble de ses joueurs.

« Des joueurs compétitifs »

Interrogé ce jeudi, Roberto Martinez n’a pas caché sa joie face au fait de diriger une telle formation. Comme à son habitude depuis ses débuts sur le banc portugais, le sélectionneur national s’est montré particulièrement optimiste concernant la qualité présente dans son effectif. « Le joueur portugais est compétitif, et c’est une grande qualité. C’est difficile de trouver cela », a-t-il d’abord lancé.

« Dans la Fédération Portugaise de Football, il y a des légendes comme Pedro Miguel Pauleta, Helder Postiga ou encore João Pinto, ce qui montre la culture du pays, et ce qui est réellement nécessaire pour jouer dans cette équipe. Le joueur portugais est le meilleur professionnel qui existe dans le football européen », a également déclaré Roberto Martinez.

Un casse-tête pour Roberto Martinez ?

Les observateurs sont formels : le Portugal dispose actuellement de l’une des plus belles générations de son histoire. Une énorme variété de talents, rendue possible grâce notamment à l’excellent travail de formation effectué dans le pays depuis plusieurs dizaine d’années.

De quoi créer des problèmes de riche à Roberto Martinez, qui a déclaré pouvoir compter sur pas moins de 82 joueurs évoluant actuellement dans les plus grandes ligues du monde. Forcé de n’en sélectionner que 23 pour disputer le prochain Euro, le sélectionneur portugais devra également composer avec les égos des différentes stars de la Seleção. Un facteur clé qui n’est, selon lui, pas un réel problème : « Le plus important, c’est de créer une ambiance de haute performance, de bon comportement et d’engagement », a-t-il conclu.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire