Encore peu connu du grand public, l’attaquant des U23 du Benfica, José Melro, figure dans les sommets du classement des buteurs en Liga Revelação, et suscite déjà l’intérêt de certains grands clubs européens.
Il possède un parcours unique en son genre. Si les clubs portugais ont pour habitude d’épier toutes les structures footballistiques au centimètre carré, afin de dénicher les stars de demain dès leur plus jeune âge, José Melro est quant à lui longtemps passé à travers les mailles du filet.
Le jeune attaquant portugais a ainsi pu peaufiner ses talents de buteur au sein de la modeste équipe de sa ville natale, l’UD Santarem, avec qui il a finalement explosé tous les compteurs, inscrivant pas moins de 35 buts en 18 rencontres, au sein de la catégorie U19.
Le Covid comme coup de pouce
Des chiffres stratosphériques qui lui ont permis d’accéder, durant la même saison, à l’équipe professionnelle qui évolue en Liga 3. “Le Covid n’a pas été négatif pour tout le monde et pour José Melro, ça a même été une excellente opportunité de se joindre quotidiennement à l’équipe senior à seulement 16 ans. La saison suivante en Liga 3, il a continué de travailler avec l’effectif principal, lui permettant d’évoluer avec des joueurs de grande qualité et avec un niveau d’exigence élevé. En cinq apparitions, il a marqué trois buts et délivré deux passes décisives, ce qui lui a valu le fait d’être convoqué en équipe nationale et d’être, par la suite, transféré au Benfica”, nous confie son ancien entraîneur André David.
Impressionnant de précocité, José Melro s’est donc distingué dans les rangs de l’UD Santarem, en connaissant différents degrés d’exigence au fil de la saison. Passé des U19 aux seniors, en fréquentant également la réserve à quelques reprises, il a parfaitement su s’adapter aux difficultés qui se sont présentées face à lui. C’est donc tout naturellement que l’attaquant portugais a ensuite été sollicité par l’une des plus grandes usines à talent d’Europe, le SL Benfica, pour intégrer le club au début de la saison suivante.
L’un des meilleurs buteurs en Liga Revelação
Quittant son club formateur en début de saison dernière, José Melro a atterri à Lisbonne, au sein d’un club connu notamment pour son savoir-faire unique en matière de formation des jeunes joueurs. Cependant, les débuts sous ses nouvelles couleurs resteront plutôt poussives. Arrivant dans un club d’une toute autre dimension, José Melro n’a pu faire trembler les filets qu’à deux reprises en 24 rencontres disputées avec les U23 du club lisboète, pour son premier exercice bouclé dans les rangs du SLB.
Incapable d’aider son équipe à décrocher le titre de champion U23, qui fuit les Encarnados depuis la création de la Liga Revelação, l’avant-centre se devait de réagir d’une toute autre manière pour sa deuxième saison à Lisbonne. Souhaitant prouver toute l’étendue de ses qualités, José Melro a fait preuve de caractère pour gagner une place de titulaire et s’affirmer parmi les tous meilleurs buteurs de ce championnat, permettant ainsi à son équipe de se hisser vers la phase finale.
JOSÉ MELRO FAZ O EMPATE NO DÉRBI 🔥
Sporting 1-1 #SLB pic.twitter.com/e8OEUtd7RT
— pelooobenfica (@pelooobenfica) January 30, 2024
“Un joueur spécial dans la surface”
13 buts marqués en 20 apparitions dans la catégorie cette saison. Des statistiques remarquables pour José Melro, sur lesquelles André David s’est exprimé. “C’est un pur attaquant. Un joueur spécial dans la surface, dont la manière de bouger sans le ballon et l’habileté à profiter des espaces, font de lui un tueur”, nous a-t-il confié au sujet du jeune attaquant, qui serait notamment sur les tablettes du FC Barcelone suite à ses récentes prouesses.
Une évolution express pour ce jeune talent, passé de l’UD Santarem aux convoitises venues des plus grands clubs étrangers en seulement quelques mois. Reste à savoir de quoi l’avenir sera fait pour le prometteur José Melro, qui pourrait nous réserver encore bien des surprises.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.