Ce mardi avait lieu le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2025 féminines. Le Portugal connaît ainsi ses trois prochains adversaires en Ligue B.
Les joueuses de Francisco Neto rêvent de la Suisse. Après avoir livré des prestations très honorables lors de la dernière Coupe du Monde féminines, l’équipe nationale féminine du Portugal s’apprête à entamer sa course à l’Euro 2025. Désireuses d’accéder à la compétition qui aura lieu l’an prochain, les joueuses portugaises devront tout de même passer par différentes étapes pour atteindre leur objectif.
Le groupe du Portugal est connu
L’objectif des Portugaises est clair : celles-ci ont l’ambition de prendre part au prochain championnat d’Europe. Pour ce faire, elles devront valider la première étape au sein d’un groupe composé de la Bosnie-Herzégovine, de l’Irlande du Nord et de Malte. Une poule largement à la portée des joueuses de Francisco Neto, qui auront un double-enjeu dans ces qualifications, prévues entre les mois d’avril et juillet prochains.
En effet, l’objectif principal sera de terminer en tête de cette poule composée de quatre nations. Une éventuelle première place permettrait, dans un premier temps, au Portugal de retrouver la Ligue A de la Ligue des Nations à l’occasion de la prochaine édition de la compétition.
Un parcours du combattant
Mais bien au-delà de ça, un bon classement lors de ces phases de qualifications pourrait également avoir des conséquences non-négligeables sur une éventuelle qualification portugaise pour l’Euro 2025. À l’issue de cette phase de poules, les premiers, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes des poules de la Ligue B où évolue le Portugal, affronteront les pires deuxièmes, ainsi que les troisièmes des poules de la Ligue B à l’occasion d’un premier barrage.
Les vainqueurs de ce premier barrage auront le droit de disputer un second tour, où ils rencontreront chacun une nation parmi les quatrièmes des poules de la Ligue A, d’autres nations qualifiées de la Ligue B, ou encore les premiers des poules de la Ligue C. À l’issue de ce deuxième tour de barrages, sept équipes viendront s’ajouter aux neuf qui seront alors déjà qualifiées pour la compétition.
La mission s’annonce donc longue et compliquée pour les joueuses de Francisco Neto, qui devront passer par diverses étapes pour tenter de prendre part à l’Euro 2025. Cependant, les récentes prestations des Portugaises ainsi que le talent individuel présent au sein de la Seleção féminines, peuvent laisser place à l’optimisme. « Nous sommes parmi les têtes de série au tirage au sort, et nous devons assumer cette responsabilité », a d’abord lancé le sélectionneur des féminines Francisco Neto à l’issue du tirage au sort, avant d’ajouter : « Je pense que si nous jouons à notre niveau, nous avons les conditions pour nous qualifier pour les barrages et retrouver la Ligue A, où se trouve notre réelle place. »
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.