À seulement 35 ans, l’entraîneur portugais, Tiago Margarido, ne cesse d’impressionner aux commandes du CD Nacional, et pourrait bien mener le club de Madère vers un retour dans l’élite.
Avant de passer sur les bancs de la II Liga, Tiago Margarido n’a pas eu autant de succès que bon nombre de ses confrères. Ayant effectué une carrière éclaire en tant que joueur, le technicien du CD Nacional s’est rapidement dirigé hors du rectangle vert, en découvrant le poste d’entraîneur au sein de son ancien club, le ARDC Gondim-Maia.
Le football amateur comme laboratoire
À seulement 23 ans, le Portugais s’est vu confier un poste d’entraîneur adjoint qui a été le point de départ d’un parcours hors-norme. Cumulant de l’expérience en tant que coordinateur de la formation, le jeune coach a pris une toute autre trajectoire en passant successivement au FC Pedras Rubras et au CF Oliveira do Douro.
Passant ses gammes en multipliant les fonctions au sein du football amateur, Tiago Margarido a franchi un palier durant la saison 2018/19, en atteignant la quatrième division portugaise en tant qu’adjoint à l’União de Leiria. Et si l’aventure s’est arrêtée subitement en cours de saison, le jeune technicien a rapidement pu rebondir au Canelas 2010.
Un changement de cap au Canelas 2010
Chez les bleus et blancs, le jeune entraîneur a encore atteint un nouveau cap. D’abord adjoint, Tiago Margarido s’est ensuite illustré en tant qu’entraîneur principal de l’équipe première durant trois saisons, et a même réussi l’exploit de faire monter la formation basée à Vila Nova de Gaia en Liga3 pour la saison 2021/22.
Une performance exceptionnelle pour un jeune entraîneur en devenir. Au Canelas 2010, les joueurs ayant fréquenté Tiago Margarido s’est souviennent tout particulièrement. “C’est un entraîneur qui travaille dur et oriente ses entraînements en fonction de ce qu’il veut voir pendant le match. Il est très actif, donne de la liberté aux joueurs et nous laisse échanger avec lui sur les idées de jeu. Cela arrive quand même rarement car l’analyse du jeu et de l’adversaire est toujours très bien faite. Je pense d’ailleurs que c’est sa principale qualité”, nous a confié le joueur Luis Simão avant de poursuivre : “Nous avons réalisé de très belles choses ensemble, il y avait toujours une grande volonté de communiquer, à propos du football ou d’autres choses. Pour moi il a été comme un père, sans aucun doute.”
Après trois saisons passées sur les bancs de Canelas 2010, l’entraîneur a pris la route d’un projet plus alléchant : celui de Varzim, qui lui a permis de découvrir la deuxième division portugaise. Et après une première partie de saison tonitruante, la bonne dynamique s’est soudainement arrêtée pour le natif de Porto. Une mauvaise série de résultats, qui a valu la place de l’entraîneur portugais sur le banc du club. Malgré cet accroc, les idées de jeu et le tempérament de Tiago Margarido lui ont permis de susciter l’intérêt d’une formation en proie à un nouveau souffle, pour effacer une saison précédente bien terne.
Un nouveau départ au CD Nacional
S’étant fait un nom en troisième division, Tiago Margarido a accepté de diriger le CD Nacional qui évolue au second échelon du football portugais. Désireux de gommer les résultats extrêmement décevants de l’équipe au cours de la saison précédente, les Alvinegros ont en effet jeté leur dévolu sur le technicien prometteur.
Arrivé en terre inconnue sur l’Île de Madère, l’entraîneur de 35 ans a rapidement su trouver la bonne formule en créant une réelle alchimie entre les joueurs. Une force collective qui apparaît désormais comme le meilleur atout du CD Nacional, actuellement classé en troisième position du championnat.
Un bouleversement inattendu pour l’écurie qui, il y a peu de temps, se battait pour sa survie dans ce championnat. Il s’agit donc d’une véritable performance réalisée par Tiago Margarido, qui est parvenu à faire de son équipe un potentiel candidat pour la montée. Au cours de cette surprenante saison, plusieurs joueurs se sont démarqués dans les rangs du CD Nacional, comme l’ailier brésilien Gustavo da Silva, le latéral João Aurelio ou encore l’international Mozambicain Witi.
À l’heure actuelle, les hommes de Tiago Margarido sont toujours en lice pour tenter d’accrocher la montée dans l’élite. Troisième avec six points d’avance sur le voisin du Maritimo, quatrième, le CD Nacional pourrait bien connaître une fin de saison heureuse : de quoi permettre à son jeune entraîneur de découvrir un tout autre niveau dès la saison prochaine.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.