La récente victoire de Porto, sur son terrain face au Benfica, a quelque peu rebattu les cartes dans la course au titre de champion du Portugal.
À dix petites journées de la fin du championnat portugais, il semble particulièrement difficile de déterminer la future disposition du podium. Pour l’heure, le Sporting, qui compte un match en moins, est en tête, secondé par le Benfica qui se trouve dans une dynamique plutôt négative, contrairement à Porto qui s’est relancé.
Quel podium en fin de saison ?
Qui du Sporting, du Benfica, de Porto ou de Braga soulèvera le championnat à l’issue de la saison en cours ? Après 24 journées de championnat déjà disputées, bien malin celui qui pourrait deviner les positions finales au sommet du classement, tant les dynamiques sont différentes pour les quatre équipes en tête.
Auteur d’une saison exceptionnelle, le Sporting apparaît, à l’heure actuelle, comme le grand favori pour la conquête du sacre. Leader avec un point d’avance et un match en moins sur le Benfica, le club lisboète fait preuve d’une certaine régularité depuis le début de la saison, et ne semble pas disposé à s’effondrer malgré sa présence encore intacte en Ligue Europa et en Coupe du Portugal.
Devenus outsiders par la force des choses, le Benfica et Porto connaissent des dynamiques bien différentes. Si les Aigles dominent leur rival au classement avec pas moins de six points d’avance, la claque reçue ce dimanche à Porto pourrait bien marquer un tournant dans le championnat (5-0). Ce très large succès des Dragões dans le Classico a en effet relancé ces derniers et renforcé la situation de trouble que connaissait déjà l’actuel second du classement.
Figé à la quatrième position, à trois petits points du podium, Braga aura également son mot à dire pour la suite de la saison. D’autant plus que, contrairement à ses trois concurrents, le club du Minho est d’ores et déjà éliminé des compétitions européennes et pourra ainsi se focaliser pleinement sur cette course aux premières places, pour tenter de déjouer les pronostics.
Des confrontations directes décisives ?
À l’image du récent Porto – Benfica, qui a donné lieu à une véritable leçon des Dragões dans leur enceinte, d’autres confrontations directes entre les équipes du haut de tableau pourraient déterminer les places détenues par chacun à l’issue de l’exercice en cours.
Au début du mois d’avril prochain, un duel entre les deux premiers du classement, le Sporting et le Benfica, à l’occasion de la 28 journée de championnat, pourrait faire partie des principaux tournants de cette Liga Portugal. Un avant-goût pour la suite. Quelques petites semaines plus tard, alors qu’il ne restera que trois matchs à disputer pour clore l’exercice, deux chocs au sommet du classement sont à prévoir. En effet, Porto recevra l’actuel leader, le Sporting, tandis que Braga se déplacera à Lisbonne pour affronter le Benfica au cours du même week-end.
Et si ces deux confrontations directes venaient à ne pas suffire pour déterminer le classement final, le choc du nord du Portugal, annoncé pour la dernière journée entre Porto et Braga, pourrait bien clore le scenario d’une fin de saison d’ores et déjà passionnante.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.