FC Porto – SL Benfica : un Clássico primordial pour les Dragões

La phase retour de Liga Bwin a débuté il y a quelques semaines et le FC Porto est actuellement dans une spirale négative. À l’approche du Clássico, les hommes de Sergio Conceição ont un retard de neuf longueurs sur leur rival lisboète.

Déjà loin des deux mastodontes lisboètes qui caracolent en tête du championnat, le FC Porto est aux abonnés absents cette saison. Plusieurs épisodes sportifs sont en effet venus chambouler les rouages de la Cidade Invicta, pourtant si solide par le passé. Pour l’heure, le club du nord du Portugal peine à trouver de la régularité dans ses performances et affiche une décevante troisième place, avec déjà neuf points de retard sur le leader.

Réalisant une saison en demi-teinte, qui s’explique notamment par une gestion pour le moins discutable du mercato estival, le FC Porto connait également quelques bouleversements en interne, à l’image de l’interminable feuilleton de la prolongation de Mehdi Taremi, ou des divergences au sein des groupes de supporters, à l’approche des prochaines élections.

“Le Clássico ? Un match différent”

Une situation difficilement gérable pour l’institution portugaise. Néanmoins, le FC Porto a limité la casse, et pourrait même sauver sa saison à l’occasion des prochains matchs. À commencer par celui qui l’opposera au leader benfiquiste, ce dimanche soir (21h30), qui va susciter l’attention toute particulière des joueurs passés par les rangs des Dragões. “Le FC Porto n’arrive pas à obtenir des résultats dignes de son standing en championnat, au contraire du Benfica qui a réussi à allier les bonnes prestations avec les résultats. Cependant, le Classico est un match différent qui n’a rien à voir avec la forme du moment ou la place au classement”, nous a confié l’ancien joueur du FC Porto, Ivanildo, avant d’ajouter : “Je pense que le FC Porto va réaliser un grand match, et le club va réussir à se montrer sous son meilleur jour lors de cet événement. Je pense que pour arrêter le SL Benfica, les joueurs de Sergio Conceição devront mettre de l’intensité dans les duels et tenter de gérer au mieux les transitions.”

Plutôt optimiste avant la rencontre, Ivanildo a également pointé du doigt les quelques carences des Encarnados. “Le Benfica n’a pas vraiment de points faibles, mais plutôt des aspects de leur jeu sur lesquels ils sont moins performants, selon moi. C’est notamment le cas au niveau de leurs latéraux. Je pense que le FC Porto sera fort ce dimanche, comme il l’a été contre Arsenal, en mettant en avant ses arguments et en réussissant à s’imposer dans ce match avec l’agressivité qu’on lui connaît et ses transitions rapides. Si le FC Porto met ces ingrédients-là, il sera capable de battre Benfica”, a-t-il conclu en exclusivité pour Trivela.

Une victoire espérée par l’ancien international Bissau-guinéen, qui semble être plus impérative que jamais pour les hommes de Sergio Conceição. À domicile, les joueurs du FC Porto disposeront probablement d’une dernière opportunité de revenir dans la course au titre, pour le moment disputée par le Sporting et le Benfica.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire