Arrivé cet été en provenance des U23 du Sporting CP, le jeune angolais Domingos Andrade s’est rapidement rendu indispensable à Felgueiras, en troisième division portugaise.
C’est à l’âge de 17 ans que le Sporting CP l’a repéré, alors qu’il effectuait déjà ses premiers pas avec l’équipe première de son club formateur en Angola. Domingos Andrade, qui a notamment participé à la Coupe du Monde U17 avec son pays natal, a été l’un des fruits de la bonne relation qu’entretient le club lisboète avec le football angolais. Le Sporting possède notamment une académie en Angola, alors que le groupe angolais Holdimo détient près de 30% des parts du club vert et blanc.
À travers cette connexion, Domingos Andrade a eu l’opportunité de s’adapter rapidement au football européen. Au Sporting, le jeune milieu de terrain a joué avec régularité dans les différentes catégories de jeunes, où il a pu montrer l’étendue de ses qualités dans l’entrejeu, se voyant même parfois tenir le prestigieux brassard de capitaine.
Reculer pour mieux sauter ?
Longtemps considéré comme un indéboulonnable au sein de l’équipe U23, l’Angolais n’est cependant pas parvenu à atteindre l’effectif principal du Sporting, dirigé par Ruben Amorim. Une situation qui l’a poussé au départ, comme nous l’a expliqué Vitor Gouveia, sélectionneur adjoint de l’Angola. “Je pense qu’intégrer la formation de Ruben Amorim est difficile car il s’agit d’un effectif avec beaucoup de qualité. Selon moi, son intégration dans l’équipe principale aurait été compliquée au regard de la concurrence. C’est toujours très difficile d’intégrer l’équipe senior dans un club comme le Sporting, où la pression des résultats est forte. Je pense que Domingos a bien exploité son départ et je suis certain qu’il jouera bientôt à un niveau supérieur”, nous a-t-il confié.
Face à l’impossibilité d’évoluer dans l’élite, Domingos Andrade a décidé de quitter les Leões du Sporting lors du mercato d’été, afin de s’engager en faveur du FC Felgueiras en troisième division. Découvrant un nouveau championnat, l’Angolais est rapidement parvenu à faire oublier le départ de Momo Sacko, qui a quant à lui rejoint le Länk Vilaverdense en deuxième division. Devenu un titulaire indiscutable, l’ancien du Sporting a fortement contribué au succès de son équipe, désormais qualifiée pour la phase d’accession.
Objectif première ou deuxième division ?
Malgré une phase principale largement dominée, le FC Felgueiras connaît une entame loin d’être à la hauteur des attentes en phase de promotion. Après quatre journées disputées au sein de celle-ci, le club minhoto a été tenu en échec à trois reprises et vaincu une fois, totalisant ainsi 3 petits points. Une crise qui ne semble pas pour autant toucher Domingos Andrade, toujours aussi performant au cours des dernières semaines.
Des qualités qui, selon Vitor Gouveia, pourraient l’envoyer rapidement dans un club d’un niveau supérieur. “Je crois que son départ pour Felgueiras a été un bon choix en tous points. Il a réussi à briller et à se mettre en évidence en Liga 3. Je pense qu’il est préparé pour jouer plus haut, surement en deuxième division, ou peut-être même en Liga Portugal. Ce genre d’éléments dépend du projet sportif qu’il choisira”, a-t-il enchaîné.
Des propos élogieux pour ce jeune joueur de 20 ans qui compte déjà plusieurs convocations avec les Palancas Negras. En revanche, Domingos Andrade devra a priori confirmer avant d’envisager une présence plus régulière dans les rangs de l’équipe nationale, qui a récemment effectué un parcours surprise jusqu’en quart de finale de la dernière CAN. “Bien sûr qu’il pourra être un élément à part entière dans le futur, il a déjà eu quelques convocations avec nous. Néanmoins, avant d’arriver à être un joueur indéboulonnable en sélection, il lui reste quelques paliers à franchir”, nous a confié Vitor Gouveia.
Dithyrambique concernant le potentiel et l’évolution de Domingos Andrade, le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale d’Angola semble suivre le profil évoqué d’on ne peut plus près. Les prochains mois s’annoncent cruciaux pour le jeune milieu de terrain de Felgueiras, qui va tenter d’aider son équipe à accéder à la deuxième division portugaise, pour passer encore un nouveau palier dans sa jeune carrière.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.