Récemment titularisé en Ligue des Champions face au FC Copenhague, le jeune ailier de Manchester City, Oscar Bobb, est passé par l’académie du FC Porto durant sa formation.
C’est dans un portugais parfait qu’Oscar Bobb a récemment répondu aux questions du journaliste brésilien Fred Caldeira. Une maitrise pour le moins inhabituelle pour un jeune joueur norvégien, évoluant dans le prestigieux club de Manchester City depuis l’été 2019. Titularisé dans le couloir droit du club anglais cette semaine, à l’occasion du huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre Manchester City et Copenhague, celui qui est en train de se faire un nom outre-Manche tient sa capacité à parler le portugais d’un court passage au FC Porto durant sa formation.
Oscar Bobb est passé par le FC Porto
C’est au terme d’un tournoi international que les premiers contacts officiels ont eu lieu entre le FC Porto et le jeune Oscar Bobb, alors âgé de 9 ans. S’il n’était pas le joueur le plus avancé physiquement, l’international norvégien brillait déjà par sa qualité technique et sa vivacité. Des qualités uniques, qui lui ont permis d’accéder, trois ans plus tard, à l’une des académies les plus prestigieuses du continent, afin de poursuivre une progression extrêmement prometteuse.
Pour autant, cette aventure dans le nord du Portugal a, comme l’a récemment révélé MaisFutbol, été stoppée par des soucis d’ordre bureaucratique avec la FIFA. Ainsi, Oscar Bobb n’a pas pu poursuivre sa route dans les rangs du club portugais, et a ainsi effectué son retour en Norvègeaprès seulement deux années passées à Porto.
Désormais joueur de Leixões au Portugal, Miguel Morais, qui a évolué avec le jeune ailier de 20 ans chez les Dragões, a gardé un excellent souvenir de ce dernier. “On a tout de suite remarqué qu’il avait un talent inhabituel. Même s’il n’était pas très fort physiquement, il était excellent en termes de technique et d’habileté. Je l’ai toujours vu comme un joueur capable d’atteindre un grand club comme celui où il se trouve actuellement, car c’était en plus de ça un garçon très humble”, a-t-il confié à MaisFutebol, au sujet de la nouvelle pépite de Manchester City.
L’un des plus grands talents d’Europe
Reculer pour mieux sauter. Sur ses terres natales, Oscar Bobb est parvenu à poursuivre sur sa lancée de sorte à atterrir, à 16 ans, dans les rangs de Manchester City. Et quelques années plus tard, le Norvégien a quelque peu surpris son monde, en obtenant une place de choix dans la rotation de l’équipe première des Citizens, dirigée par un certain Pep Guardiola.
Apparu à 19 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le joueur offensif a déjà marqué deux buts et délivré deux passes décisives, ce qui lui a d’ailleurs valu ses toutes premières apparitions sous le maillot de l’équipe nationale norvégienne. Désormais bien loin du nord du Portugal, le prometteur Oscar Bobb semble réserver encore bien des surprises au plus haut niveau.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.