Un jeune international portugais tire un trait définitif sur la Seleção

David Carmo

Convoqué avec la Seleção durant l’été 2022, David Carmo va renoncer à l’équipe nationale portugaise pour représenter son pays d’origine, l’Angola.

L’histoire entre la Seleção et David Carmo aura été particulièrement courte. À vrai dire, elle n’aura même jamais réellement commencé. S’il avait eu l’honneur de prendre part à son premier rassemblement avec l’équipe nationale du Portugal au mois de juin 2022, le défenseur central de Porto, actuellement en prêt à l’Olympiakos, a choisi de renoncer définitivement à la Seleção pour représenter l’Angola.

Une seule convocation avec la Seleção

Les images avaient fait le tour du pays. Le 24 mai 2022, à l’approche d’un lot de quatre rencontres de la Seleção comptant pour la Ligue des Nations, David Carmo avait eu l’honneur d’être convoqué par Fernando Santos pour la première fois de sa jeune carrière. Un moment fort sur le plan émotionnel, pour le défenseur central qui revenait tout juste d’une longue absence, causée par une très grave blessure.

En revanche, le champion d’Europe U19 avec le Portugal n’aura pas eu l’opportunité de connaître la moindre minute sur les prés avec le maillot de l’équipe principale. Durant ce rassemblement, David Carmo avait en effet passé l’intégralité des rencontres sur le banc, sans n’avoir jamais été invité à fouler l’une des quatre pelouses.

David Carmo rejoint l’Angola

Et a priori, il s’agissait bel et bien de la seule et unique occasion, pour David Carmo, de représenter son pays natal au plus haut niveau international. Nettement moins en vue depuis son expérience délicate passée dans les rangs du FC Porto, le joueur de 24 ans s’apprête en effet à changer de nation sportive.

Ce mardi, le sélectionneur de son pays d’origine, l’Angola, Pedro Soares Gonçalves, a sollicité David Carmo pour la toute première fois, afin de renforcer un effectif quart de finaliste de la dernière CAN. Une convocation que le principal intéressé devrait logiquement honorer, ce qui le rendrait ainsi non-sélectionnable pour l’équipe nationale portugaise, dans la mesure où il aurait, cette fois-ci, l’opportunité de s’exprimer sur le terrain.

Les grands débuts de David Carmo sous le maillot de l’Angola pourrait ainsi avoir lieu le vendredi 22 mars prochain, à l’occasion d’un déplacement à Agadir, au Maroc, pour affronter les Lions de l’Atlas.

Crédit photo : IconSport