Au cours des prochains jours, Francisco Conceição va avoir l’opportunité d’effectuer ses grands débuts sous les couleurs du Portugal, près de 27 ans après la première apparition de son père, Sergio Conceição, avec le maillot portugais.
Tel père tel fils. La Seleção du Portugal est faite d’une longue série d’histoires toutes plus singulières les unes que les autres. Certaines peuvent parfois même être des histoires de famille, alors que cinq duos père-fils ont d’ores et déjà connu le privilège de vêtir les couleurs rouges et vertes de l’équipe nationale portugaise.
Au cours des prochains jours, le duo formé par l’actuel entraîneur du FC Porto, Sergio Conceição, et son fils, Francisco, pourrait venir s’ajouter à ce cercle très fermé, alors que le plus jeune de la fratrie Conceição vient d’honorer sa toute première convocation en Seleção.
La famille Veloso en tête de file
Ils sont donc cinq, à avoir déjà suivi les traces de leur père. Le plus connu d’entre eux reste l’actuel joueur de Pise en Italie, Miguel Veloso. International à 56 reprises au cours de sa très honorable carrière, le milieu de terrain de 37 ans a en effet suivi les traces de son père, Antonio Veloso, apparu quant à lui 40 fois sous les couleurs de la sélection nationale.
Pour Francisco Conceição, Miguel Veloso sera inévitablement l’exemple à suivre, bien qu’il en existe d’autres au sein de l’histoire de la Seleção. C’est notamment le cas de l’ancien joueur du SL Benfica, José Aguas, apparu à 25 reprises sous les couleurs portugaises dans les années 1950, quelques années avant les 31 sélections disputées par son fils Rui Aguas.
D’autres exemples moins marquants
Dans les années 1980, l’ancien défenseur central du Sporting Morato avait disputé 6 rencontres internationales avec le Portugal, alors que son père, connu sous le même nom, avait pris part à un seul et unique match de la Seleção quelques dizaines d’années plus tôt.
Plus récemment, d’autres joueurs ont également eu l’opportunité de suivre la route tracée par leur père en endossant le maillot de la Seleção. Apparu à deux reprises en 2017, et auteur d’un but avec l’équipe nationale portugaise, Gonçalo Paciencia a ainsi pu intégrer dans ce cercle très fermé, une vingtaine d’années après les 34 sélections qu’a connu son père Domingos Paciencia.
Deux années plus tôt, c’est André André avait honoré la première de ses quatre sélections, à l’occasion d’une défaite portugaise contre le Cap-Vert en match amical (0-2). Son père, André, avait quant à lui disputé pas moins de 20 rencontres avec la sélection du Portugal, avant de raccrocher les crampons au milieu des années 1990 pour intégrer le staff du FC Porto.
Objectif : éviter le cas Tiago Pinto
La défaite de la Seleção contre le Cap-Vert en 2015 avait également vu un autre fils d’ancien international portugais apparaître pour la première fois sur une feuille de match de l’équipe nationale. Convoqué pour cette rencontre amicale, le latéral Tiago Pinto, fils du légendaire João Pinto, qui compte pas moins de 81 sélections avec le Portugal, avait cependant passé le match sur le banc des remplaçants sans avoir l’opportunité d’entrer en jeu.
Fraîchement sélectionné pour la première fois avec la sélection principale, Francisco Conceição espère connaître un bien meilleur sort lors des deux prochaines rencontres internationales, qui opposeront la Seleção à la Suède et à la Slovénie, en préparation de l’Euro 2024.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.