Ce vendredi, Roberto Martinez a dévoilé une liste de 32 joueurs pour affronter successivement la Suède et la Slovénie, en match de préparation à l’Euro 2024.
Roberto Martinez aura l’embarra du choix. Pour le dernier rassemblement avant l’annonce de la liste de joueurs qui représenteront l’équipe nationale du Portugal à l’Euro 2024, le sélectionneur portugais a décidé de faire appel à 32 joueurs. Une liste élargie qui a quelque peu surpris, compte tenu du faible nombre de rencontres à disputer.
En effet, les 32 joueurs convoqués devront se partager les 180 minutes de temps de jeu, au cours des deux matchs de préparation prévus contre la Suède (21/03) et la Slovénie (26/03). Face aux nombreuses réactions des journalistes, le patron de la Seleção a donné quelques précisions concernant sa démarche assez originale, à quelques mois de l’Euro 2024.
Trois groupes à prévoir
Dans un premier temps, Roberto Martinez a précisé que son groupe de 32 joueurs allait être divisé en trois unités. “Ce format est adapté aux spécificités du mois de mars. C’est une période difficile pour les joueurs, avec beaucoup de matchs et énormément de fatigue mentale à laquelle il faut faire faire. Il y aura trois groupes. L’un d’entre eux regroupera les joueurs qui pourront jouer les deux matchs, puis il y a aura un groupe pour le premier match et un groupe pour le second”, a d’abord expliqué le sélectionneur.
Mais alors, comment ce dernier va-t-il parvenir à confectionner les trois groupes évoqués ? Selon lui, plusieurs facteurs vont être amenés à entrer en ligne de compte. “Cela va dépendre du temps de jeu, de la situation de chaque joueur, et de ce que chacun a fait durant les qualifications. La confection des groupes sera également liée à ce que nous souhaitons mettre en place sur l’aspect tactique”, a lancé Roberto Martinez.
Deux listes seront dévoilées
Ainsi, le sélectionneur portugais prévoit de dévoiler deux listes distinctes pour chacune des deux rencontres à venir. “Dès lundi, nous donnerons une première liste de 23 à 24 joueurs pour jouer le premier match”, a-t-il assuré, laissant supposer qu’une deuxième annonce viendrait préparer la seconde rencontre à disputer.
Pour autant, Roberto Martinez est volontairement resté évasif concernant le nom des joueurs qui composeront ces différentes listes. Va-t-il opter pour une première liste proche de celle qui représentera le Portugal à l’Euro 2024, et une seconde moins relevée, afin de donner des opportunités aux autres convoqués ? Ou au contraire, équilibrer les deux groupes afin de maintenir la pression auprès des 32 candidats ? De nouveaux éléments de réponse devraient intervenir en début de semaine prochaine, avec l’annonce de la première liste.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.