Cette saison, plusieurs joueurs aux âges relativement avancés ont marqué la II Liga portugaise de leur empreinte.
En cette saison passionnante, marquée par des rencontres indécises et haletantes en II Liga portugaise, plusieurs jeunes joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Gustavo da Silva, de Pedro Bravo ou encore de Lucas Silva, qui ont profité des derniers mois pour se faire un nom en deuxième division portugaise. D’autres joueurs, beaucoup plus expérimentés, ont également pu montrer des qualités encore intactes.
Nenê, 40 ans, l’homme de la saison
Parfois peu évoquées, les performances des joueurs plus âgés sont généralement laissées de côté pour faire de la place à celles des futurs prospects. Malgré cet essor qui globalise en général la recherche de la prochaine pépite, des joueurs parviennent encore à faire preuve d’une incroyable longévité, restant à leur meilleur niveau années après années. C’est notamment le cas de l’attaquant brésilien de 40 ans, Nenê, qui est l’actuel meilleur buteur du championnat avec un total exceptionnel de 21 buts marqués en 25 apparitions cette saison.
Une longévité rare, qui ne laisse personne indifférent à l’AVS, où le buteur brésilien performe depuis maintenant plusieurs saisons. En exclusivité pour Trivela.fr, l’entraîneur des gardiens Diogo Martins est revenu sur la forme hallucinante de Nenê, qui s’explique notamment par son professionnalisme. “Statistiquement, ce qu’il réalise à son âge est incroyable. C’est un joueur de haut niveau avec une très grande humilité, qui arrive toujours parmi les premiers aux entraînements, et il est l’un des derniers à partir. Lors des séances, c’est un joueur qui se donne à fond et qui ne s’économise pas, c’est un véritable exemple pour tous ceux qui débutent une carrière”, nous a-t-il confié.
D’autres vétérans encore au top
Si ses prestations luis permettent de sortir du lot, Nenê n’est pas le seul vétéran à se distinguer en deuxième division portugaise cette saison. On peut également citer le latéral de 35 ans, João Aurelio, qui rayonne dans les rangs du CD Nacional, ou encore l’inusable milieu récupérateur de Paços de Ferreira, Luiz Carlos, qui du haut de ses 38 ans, continue de réaliser un travail titanesque dans l’entrejeu de son équipe.
Des performances remarquables, expliquées notamment par le professionnalisme et la capacité à conserver un niveau élevé d’exigence, tout en développant d’autres caractéristiques au fil du temps, des principaux intéressés. Des aptitudes sur lesquelles l’ancienne gloire du SC Braga, Marcio Mossoro, s’est exprimé pour Trivela.fr. “Je pense qu’ils sont encore performants grâce à leur dévouement et à leur passion pour ce sport. Ils sont toujours aussi motivés à travailler plus dur, aux entraînements et aux matchs, même s’il devient compliqué de garder la forme à partir d’un certain âge. C’est remarquable d’arriver à cet âge-là, de continuer de disputer des matchs de haut niveau et de rester décisif”, a-t-il déclaré.
En liant discipline et amour inconditionnel du jeu, ces quelques vétérans parviennent à apporter une réelle plus-value à la deuxième division portugaise. Défiant le temps qui passe, ces derniers jouent un rôle prépondérant au sein du projet de leur club respectif, en profitant de chaque moment passé sur le terrain comme d’une dernière danse.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.