Portugal : ces 5 internationaux auront une très belle carte à jouer contre la Suède

João Neves portugal

Ce lundi, Roberto Martinez a dévoilé un groupe réduit à 23 joueurs pour affronter l’équipe nationale de la Suède, en vue de la préparation du Portugal à l’Euro 2024. 

Les 23 convoqués ont d’ores et déjà été définis. Ce lundi, jour du début du rassemblement international, Roberto Martinez a dévoilé le nom des 23 joueurs qui participeront à la première des deux rencontres de préparation du Portugal en vue de l’Euro 2024.

Comme il l’a déclaré quelques jours plus tôt, cette sélection a pour objectif de répartir la charge de travail entre les membres du groupe élargi, de sorte à ménager les efforts de chacun durant cette période charnière de la saison. Une réduction considérable de ce groupe, qui peut être considérée comme une véritable aubaine pour certains joueurs, amenés à profiter de cette rencontre de préparation pour renforcer leur statut dans les rangs portugais.

Des places à prendre dans l’entrejeu ?

Si Roberto Martinez devrait focaliser son attention sur les quelques associations qu’il prépare pour le prochain Euro, le sélectionneur portugais pourrait également s’attarder sur les performances individuelles de certains joueurs en quête de bons points en vue d’une éventuelle sollicitation cet été. C’est notamment le cas du jeune João Neves, qui pourrait disposer d’un temps de jeu inédit en Seleção ce jeudi.

Brillant dans les rangs du Benfica, le jeune milieu de terrain portugais pourrait profiter des absences notables de Vitinha, de Ruben Neves, d’Otavio et de Danilo Pereira, tous les quatre laissés au repos, pour passer davantage de temps sur la pelouse. Apparu jusque-là à trois petites reprises, jamais plus de cinq minutes, le jeune milieu de terrain aura très certainement un bon coup à jouer ce jeudi.

Une opportunité que le joueur du Benfica pourrait être amené à partager avec son compatriote Matheus Nunes. Convoqué pour la rencontre à venir, le milieu de terrain de Manchester City n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu sous les ordres de Roberto Martinez. Une anomalie qui devrait être corrigée dès ce jeudi, alors que les absences sont nombreuses dans son secteur.

Des offensifs qui doivent prouver

Plus haut sur le terrain, deux autres internationaux portugais auront une belle carte à jouer ce jeudi. Face aux blessures de Diogo Jota, Ricardo Horta et Pedro Neto, ainsi qu’aux absences de João Félix et du capitaine emblématique Cristiano Ronaldo, c’est principalement sur Gonçalo Ramos et sur Rafael Leão que les espoirs portugais vont être amenés à reposer. Si les deux attaquants devraient, sans trop de soucis, figurer dans la liste finale de Roberto Martinez pour l’Euro, tous deux n’ont pas encore acquis une place de titulaire indiscutable dans les rangs portugais.

Bloqué par l’importance de Cristiano Ronaldo aux yeux de Roberto Martinez, Gonçalo Ramos devra redoubler d’efforts pour titiller davantage le capitaine de la Seleção au poste d’avant-centre. De son côté, Rafael Leão aura probablement une nouvelle opportunité de réitérer ses bonnes performances milanaises sous les couleurs portugaises, afin de débuter la prochaine compétition majeure en tant que titulaire.

Le champ libre pour Nuno Mendes

Alors qu’il devrait logiquement débuter le match dans le couloir gauche du Portugal, Rafael Leão sera très probablement accompagné de son compatriote Nuno Mendes. Récemment revenu d’une longue absence, le jeune latéral du Paris Saint-Germain dispose d’un véritable boulevard à son poste, dans la mesure où son principal concurrent, Raphaël Guerreiro, a d’ores et déjà déclaré forfait pour ce rassemblement.

Si nul doute des capacités de Nuno Mendes à s’imposer en Seleção, le joueur de 21 ans n’a, pour l’heure, eu que très peu d’occasions de convaincre son nouveau sélectionneur. Depuis le début du mandat de Roberto Martinez, Nuno Mendes n’a pu disputer qu’une seule et unique rencontre internationale, avant de devoir s’absenter durant de longs mois. Une deuxième rencontre ce jeudi, pour se rapprocher d’une place de titulaire à l’Euro ?

Crédit photo : IconSport

1 commentaire