Ce jeudi, l’équipe nationale du Portugal reçoit la Suède à Guimarães, pour son premier match de préparation à l’Euro 2024. L’occasion, pour Roberto Martinez, d’effectuer plusieurs tests à quelques mois de l’événement.
La Seleção disputera son premier match de l’année ce jeudi soir, à Guimarães (20h45). Qualifiés pour l’Euro 2024, après une phase de qualification exceptionnelle marquée par dix succès en autant de journées, l’équipe nationale du Portugal se trouve dans les meilleures conditions pour préparer l’événement majeur de cet été.
Une revue d’effectif contre la Suède ?
Pour cette première des cinq rencontres de préparation à venir, Roberto Martinez a décidé de se passer de certains joueurs cadres. Au-delà de préparer l’Euro 2024, le sélectionneur du Portugal a avant tout souhaité ménager les éléments de son groupe, en répartissant la charge de travail de façon relativement équitable, afin de limiter la fatigue physique et mentale.
Ainsi, des joueurs comme Cristiano Ronaldo, João Félix ou encore Danilo Pereira, tous très régulièrement sollicités sur la scène internationale, seront absents ce jeudi soir. L’occasion pour d’autres joueurs de se mettre en avant, à quelques mois de l’Euro 2024.
Un retour à la défense à cinq ?
Roberto Martinez a donc convoqué un groupe réduit de 23 joueurs, sur les 32 initialement sollicités, pour disputer ce match face à la Suède. Dans cette nouvelle liste, le sélectionneur portugais a inclus pas moins de 6 défenseurs centraux, à savoir les indéboulonnables Pepe, Ruben Dias et Antonio Silva, ainsi que Gonçalo Inacio, Diogo Leite et Toti Gomes. Un format qui laisse penser à un retour d’une défense à cinq joueurs, que Roberto Martinez avait déjà expérimenté par le passé. Une option que devrait donc privilégier le sélectionneur portugais, qui devra d’ailleurs composer sans son gardien de but titulaire, Diogo Costa, fraîchement écarté suite à une blessure de dernière minute.
Dans l’entrejeu, on pourrait ainsi retrouver le duo Bruno Fernandes – João Palhinha, également très en vue durant la phase de qualifications, alors que Gonçalo Ramos et Rafael Leão sont également pressentis pour débuter en tant que titulaires. Avec les absences notables de Cristiano Ronaldo et de João Félix, mais aussi celles de Diogo Jota, de Ricardo Horta et de Pedro Neto, les deux jeunes attaquants auront probablement une belle carte à jouer.
La composition probable du Portugal
Rui Patricio – Nelson Semedo – Pepe – Ruben Dias – Antonio Silva – Nuno Mendes – Palhinha – Bruno Fernandes – Bernardo Silva – Rafael Leão – Gonçalo Ramos.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.