Depuis que Cristiano Ronaldo porte le numéro 7 de l’équipe nationale portugaise, pas moins de 13 joueurs ont été amenés à l’utiliser.
À l’image du 10 en Argentine ou du 14 aux Pays-Bas, le numéro 7 a une valeur particulière au Portugal. Pour cause, c’est avec ce chiffre floqué à son dos que Cristiano Ronaldo a écrit sa légende dans les rangs de la sélection nationale.
Un numéro désormais clairement attribué au capitaine emblématique de la Seleção à chaque rassemblement, que certains autres internationaux portugais ont cependant été amenés à porter par le passé. C’est notamment le cas de Bruma, lors du dernier match en date du Portugal face à la Suède (5-2).
Ils ont porté le numéro 7 de Cristiano Ronaldo
S’il est le plus récent à l’avoir porté, Bruma n’est pas le premier à s’être emparé provisoirement du numéro 7 de Cristiano Ronaldo. L’ailier du SC Braga avait même déjà obtenu le droit de porter ce numéro en 2018, à l’occasion de la Ligue des Nations, alors que le capitaine de la sélection avait décidé de mettre provisoirement sa carrière internationale entre parenthèse.
Avant Bruma, d’autres grands noms de la Seleção comme Ricardo Quaresma, Nani, Miguel Veloso ou encore Fabio Coentrão avaient eu la lourde responsabilité de porter le poids de ce numéro, temporairement lâché par l’habituel détenteur. De son côté, Nuno Assis a profité de l’une de ses deux seules sélections pour apparaître avec le numéro 7 en octobre 2009. Une opportunité que n’a pas eu l’actuel joueur de Gil Vicente, Pedro Tiba. Si ce numéro de maillot lui avait été confié en septembre 2014, à l’occasion de sa seule et unique convocation en Seleção, le milieu de terrain avait dû se contenter de passer la rencontre face à l’Albanie sur le banc des remplaçants.
Des numéros 7 plus récents
Les années passent pour Cristiano Ronaldo, et si l’actuel joueur d’Al Nassr est toujours en forme, le capitaine emblématique de la Seleção semble ressentir de plus en plus le besoin d’être ménagé. Ainsi, au cours des dernières années, le Portugais a dû faire l’impasse sur certains rassemblements internationaux, laissant ainsi l’opportunité à d’autres joueurs plus jeunes de porter son mythique numéro de maillot.
C’est le cas de Ricardo Pereira, d’André Silva ou encore de Sergio Oliveira, qui sont tous apparus au moins une fois en possession du numéro 7 entre 2014 et 2021. Une particularité que les trois internationaux portugais ont partagé avec Ricardo Horta, Francisco Trincão et plus récemment Pedro Neto, avant que Bruma ne retrouve l’opportunité de s’emparer du numéro fétiche de son capitaine.
Des passages sous ce numéro désormais sacré, qui resteront finalement anecdotiques pour leur caractère occasionnel. En revanche, la détention du mythique numéro 7 de la Seleção fera très probablement l’objet de multiples débats au moment auquel son détenteur habituel sera amené à le céder de façon définitive. Près de 20 ans après le passage de témoin entre le légendaire Luis Figo et son successeur Cristiano Ronaldo, la tâche s’annonce lourde pour le futur élu.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.